Designer de produits tactiles (m/f) (réf. E00039124) (réf. F00039125)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature23/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeCentre pour le développement des compétences relatives à la vue
  • LieuBertrange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00039125

Qui recrute ?

Centre pour le développement des compétences relatives à la vue

Missions

  • Conception et fabrication assistées par ordinateur (CAD/CAM);
  • Design et production d’objets 3D ainsi que de supports didactiques tactiles;
  • Formation de différents publics aux techniques, procédures et applications liées à son domaine;
  • Participation au développement de nouveaux outils pédagogiques;
  • Veille technologique sur les matériaux, logiciels 3D, outils de prototypage et innovations dans le domaine du tactile;
  • Adaptations tactiles de contenus pédagogiques existants (schémas, cartes, illustrations, supports thématiques);
  • Suivi qualité des productions tactiles afin d’assurer leur conformité et leur facilité d’usage;
  • Contribution à des projets transversaux ou à des actions de sensibilisation autour de l’accessibilité visuelle.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise de SolidWorks ou similaire pour la conception 3D;
  • Compétences confirmées sur la suite Adobe Creative Cloud, en particulier InDesign, Photoshop et Acrobat;
  • Aisance dans l’utilisation et la maintenance d’imprimantes 3D, de découpeuses laser et d’imprimantes UV;
  • Capacité à concevoir, adapter et produire des supports tactiles;
  • Sens du détail, créativité et rigueur dans le travail;
  • Bonnes compétences organisationnelles et capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Aptitude à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et à comprendre les besoins spécifiques du domaine
  • Autonomie, curiosité et volonté d’apprendre de nouvelles techniques ou technologies;
  • Bonnes connaissances dans toutes les techniques graphiques et PAO (règles typographiques de mise en page reproduction, impression, production de matrices d'estampage, matériaux, techniques de reliure).

Compétences comportementales

  • Sens des responsabilités et fiabilité;
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en respectant les procédures;
  • Facilité à s’intégrer et à collaborer au sein de l’équipe du Centre pour le développement des compétences relatives à la vue;
  • Aisance relationnelle avec une équipe pluridisciplinaire;
  • Capacité d’adaptation, notamment face à des besoins variés et à des situations pédagogiques spécifiques;
  • Esprit d’initiative pour proposer des solutions ou améliorations dans les processus de création;
  • Gestion du temps et sens des priorités pour mener plusieurs projets en parallèle;
  • Ouverture d’esprit et sens de l’écoute, afin de comprendre et intégrer les besoins spécifiques.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans un domaine similaire ou en conception de produits;
  • Pratique confirmée de l’utilisation d’une fraiseuse CNC;
  • Expérience avec des techniques de finition (polissage, assemblage, résines, peintures, etc.);
  • Connaissances en ergonomie ou en design universel;
  • Expérience en menuiserie.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).