Auditeur interne confirmé (m/f) (réf. E00039128) (réf. F00039129)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature31/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAgriculture et Viticulture
  • Réf.F00039129

Qui recrute ?

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture - Département ministériel

Missions

  • L’auditeur interne de l’Organisme payeur des fonds FEAGA/FEADER a pour principale mission d’exécuter des missions d’audit de conformité à l’intérieur du périmètre de l’Organisme payeur. Ces missions portent sur des mesures cofinancées, sur des processus opérationnels transversaux mis en œuvre ou encore sur la structure ou les supports utilisés.
  • Vérifier la conformité des aides payées avec la base réglementaire applicable;
  • Evaluer l’adéquation et l’efficacité du système de contrôle interne mis en œuvre par l’Organisme Payeur;
  • Vérifier la pertinence des procédures et des instructions en vigueur ainsi que leur bonne application;
  • Analyser les structures et les schémas organisationnels de l'entité;
  • Vérifier la sécurité des traitements et des systèmes d’information;
  • Recenser les faiblesses et établir les risques existants ou potentiels;
  • Exécuter les vérifications sur site;
  • Matérialiser les constats ainsi que leurs conséquences sur la maîtrise des risques;
  • Formuler des recommandations aux organismes audités, apprécier et valider les plans d’actions proposés et fixer des délais raisonnables pour la mise en œuvre;
  • Rédiger un rapport d’audit clair et objectif;
  • S’assurer de la correcte mise en œuvre des plans d’actions arrêtés;
  • Participer au développement des processus opérationnels et à la mise à jour du système de qualité du service d’audit interne;
  • Participer à l’organisation du service d’audit interne et assumer des déplacements internationaux.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise confirmée des techniques d'audit fondées sur les normes professionnelles de l’Institut des auditeurs internes : planification, élaboration de tests, vérification, rapportage et conclusion;
  • Maîtrise de l’audit de la sécurité de l’information;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautique habituel;
  • Maîtrise des trois langues administratives et de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Aisance relationnelle;
  • Curiosité et sens critique développé;
  • Esprit analytique avec une bonne capacité de synthèse;
  • Bonne compréhension de l’approche par les risques;
  • Rigueur pour justifier et documenter chaque constat;
  • Sens des responsabilités et savoir prendre des initiatives;
  • Aptitudes rédactionnelles et de communication;
  • Identification dans une équipe et savoir travailler de façon autonome;
  • Déontologie : intégrité, impartialité, confidentialité.

Atouts

  • Avoir réussi la formation d'auditeur interne certifié.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).