Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature10/03/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
- Réf.F00034150
Qui recrute ?
Inspection générale de la sécurité sociale
Missions
- L’IGSS est un centre d’expertise en matière de protection sociale et une administration moderne et innovante au sein de laquelle évolue la Cellule d’expertise médicale (CEM), une équipe dynamique et pluridisciplinaire chargée de répondre de manière scientifique à des demandes d’avis dans les domaines médicaux et des professions de santé, en prenant en compte les besoins des patients et l’activité des professionnels de terrain. Vos missions auprès de la CEM seront :
- Pour la Commission de nomenclature:
- Participer aux travaux d’analyses et rédiger des avis scientifiques concernant les actes à introduire dans les nomenclatures des médecins, médecins-dentistes et des autres professions de santé;
- Analyser la plus-value pour le patient et le système de soins de la prise en charge par la CNS de nouveaux dispositifs médicaux.
- Pour le Conseil scientifique du domaine de la santé:
- Accompagner les groupes d’experts lors de la rédaction des recommandations de bonne pratique en apportant un soutien méthodologique et scientifique.
- Pour la Cellule d’expertise médicale:
- Participer au suivi de différents travaux demandés par les partenaires (IGSS, Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, Direction de la santé, etc.).
Profil
Compétences techniques
- Avoir des connaissances en vocabulaire médical;
- Savoir accomplir ses missions en s’appuyant sur les données scientifiques fondées sur l’Evidence Based Medecine et les principes du Health Technology Assessment;
- Avoir l’aptitude à mener des recherches bibliographiques;
- Démontrer un intérêt pour la promotion de la santé publique;
- Avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire et de coopérer avec des experts du terrain ou d’autres administrations;
- Savoir organiser son travail de manière autonome;
- Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles en français et de bonnes connaissances en outils informatiques.
Compétences comportementales
- Sens de l’organisation et rigueur;
- Sens de l’analyse et de la synthèse;
- Sens des responsabilités;
- Aisance relationnelle;
- Adaptabilité;
- Force de propositions;
- Sens de confidentialité et d’impartialité.
Atouts
- Expérience professionnelle sur le terrain d’au moins 5 ans;
- Expérience dans les domaines de la santé publique (notamment épidémiologie et/ou promotion de la santé et/ou éducation à la santé). Une formation dans ce domaine pourra être effectuée au cours de l’exercice des fonctions;
- Connaissance en langue anglaise (B2 minimum) et bonne connaissance de l’anglais médical;
- Flexibilité pour intervenir en dehors des heures de travail normales en cas de besoin.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en santé publique ou en sciences médicales ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).