Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature31/03/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
- Réf.F00034257
Qui recrute ?
Inspection générale de la sécurité sociale
Missions
- Vous rejoindrez l’équipe Gouvernance du service Audit de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) qui est un centre d’expertise en matière de protection sociale et une administration moderne et innovante.
- Votre travail quotidien est étroitement lié à l’implémentation des éléments de bonne gouvernance, dans la gestion des institutions de la sécurité sociale (ISS) et du Fonds national de solidarité (FNS), dont e.a. la gestion des risques et le contrôle interne. Ces éléments ont été introduits dans le Code de la sécurité sociale (CSS) par la Loi du 9 août 2018.
- Dans le cadre de cette fonction, vos missions principales seront :
- Vérifier le respect et la bonne application des méthodologies développées et des procédures retenues par les ISS et le FNS en matière de bonne gouvernance;
- Vérifier le respect et la bonne application des méthodologies retenues par le service Audit pour la mise en place des éléments de bonne gouvernance – l’approche méthodologique se base sur le Modèle des Trois Lignes de l’Institut des auditeurs internes et sur le COSO – Référentiel intégré de contrôle interne;
- Evaluer le processus de gouvernance des ISS et du FNS en étroite collaboration avec l’équipe Audit du service Audit et formuler des constatations et recommandation le cas échéant (408bis CSS);
- Analyser de façon critique les documents émanant des ISS et du FNS;
- Assurer la bonne application et le respect des normes, standards internationalement reconnus et bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance;
- Documenter de manière précise et objective les résultats de vos travaux et analyses;
- Participer à l’évaluation du contrôle interne des ISS et du FNS;
- Participer à des réunions d’échanges avec les ISS et le FNS ayant comme objet la mise œuvre des éléments de bonne gouvernance;
- Participer à des missions spécifiques réalisées par l’équipe Audit auprès des ISS et du FNS.
Profil
Compétences techniques
- Compétences analytiques : Savoir faire des recherches et analyses sur base de différents supports et différentes sources, capacité de synthèse, esprit critique;
- Compétences organisationnelles : Savoir planifier son travail, savoir suivre des instructions, être autonome et savoir travailler en équipe;
- Compétences en communication : Avoir un esprit de synthèse, savoir rédiger des rapports clairs et concis, compte rendu, lettres, notes, avoir de très bonne capacité rédactionnelle en français;
- Compétences linguistiques : avoir de bonnes connaissances des trois langues administratives;
- Compétences informatiques : Savoir utiliser des logiciels bureautiques de base (MS Office) et savoir effectuer des recherches sur internet.
Compétences comportementales
- Savoir analyser les informations et développer une vue d’ensemble : Savoir évaluer les informations de manière critique, identifier les liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates et restituer toutes ces informations dans une synthèse complète et cohérente;
- Savoir s’organiser : S’organiser en fixant les priorités, planifier le travail et gérer les imprévus, travailler de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Savoir mettre en œuvre des solutions : Prendre l’initiative de traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions;
- Savoir partager son savoir-faire : Montrer, transmettre et partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail;
- Savoir communiquer : Communiquer clairement à l’écrit et à l’oral, écouter activement et comprendre le message des autres et se mettre à leur place;
- Faire preuve de respect : Montrer du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepter les procédures et les instructions;
- Faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité;
- Faire preuve d’engagement : S’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition;
- Savoir s’adapter : Adopter une attitude souple face aux changements et s’adapter aux circonstances changeantes et à des situations variées;
- Savoir gérer le stress : Savoir réagir aux stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
- Savoir s’impliquer et atteindre les objectifs : S’engager et démontrer de la volonté et de l’ambition pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises.
Atouts
- Expérience de 5 à 9 années dans le domaine de la gestion d’entreprise, de la gestion des risques, du contrôle interne;
- Expérience dans la mise en application des méthodologies COSO et Modèle des Trois Lignes;
- Expérience dans le secteur de la sécurité sociale;
- Bonne capacité de lecture en anglais.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion d’entreprise, gestion des risques ou contrôle interne ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).