Responsable gestion du personnel (m/f) (réf. CGDIS001849-E)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature26/01/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.CGDIS001849-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de guider l’équipe dans l’atteinte des objectifs du service en coordonnant la gestion journalière des demandes et procédures liées à la gestion du personnel, tout en veillant au bien-être du service. Il gère les projets qui lui sont attribués avec une vision globale, contribuant à l’efficacité de l’ensemble du département, tout en alignant les initiatives sur les objectifs stratégiques RH:
    • Coordonner la gestion quotidienne et le suivi des demandes et procédures liées à la gestion du personnel;
    • Superviser le bon déroulement et la fiabilité des processus de rémunération des agents du CGDIS;
    • Piloter des initiatives visant à optimiser l’utilisation des outils numériques et technologiques dans la gestion du personnel et l’analyse des données RH;
    • Maintenir une organisation interne stable et l’optimiser au sein du service en adaptant les processus aux besoins évolutifs et stratégiques de l’organisation;
    • Formuler des recommandations opérationnelles en s’appuyant sur des analyses solides et une compréhension des évolutions réglementaires et organisationnelles;
    • Exploiter, analyser et moderniser la gestion des données RH afin d’identifier des opportunités d’amélioration, d’anticiper les besoins futurs, et de contribuer à la performance globale du département RH;
    • Superviser et accompagner les collaborateurs au sein du service Gdp, en favorisant leur développement professionnel, leur implication et leur bien-être au travail;
    • Maintenir et enrichir les réseaux internes et externes en matière de gestion du personnel, étant un interlocuteur clé pour les questions pratiques et opérationnelles y liées;
    • Favoriser la formation des collaborateurs du service en anticipant les besoins en compétences futurs;
    • Garantir le traitement, la gestion et le reporting des données RH, en veillant à leur fiabilité pour soutenir la prise de décision.

Profil

Compétences techniques

  • Utiliser efficacement les moyens disponibles en respectant les règles et procédures;
  • Connaître les spécificités liées aux différents statuts au sein du CGDIS;
  • Maîtriser les processus de gestion RH (carrières, grades, emplois, gestion du temps de travail et des congés);
  • Analyser et exploiter les données RH en maîtrisant les outils numériques et logiciels spécifiques (Excel, Power BI);
  • Faire preuve de créativité et apporter des idées nouvelles pour améliorer les processus ou résoudre des problèmes complexes;
  • Disposer de solides capacités rédactionnelles pour produire des documents clairs, précis et impactants;
  • Faire preuve d’esprit d’initiative, de rigueur, d’organisation et de bonnes capacités de communication interpersonnelle;
  • Faire preuve d’une écoute active pour comprendre et répondre efficacement aux besoins des collaborateurs et des supérieurs;
  • Promouvoir l’esprit d’équipe au sein du service en inspirant et motivant les collaborateurs pour atteindre les objectifs communs;
  • Communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés, en adaptant le message en fonction des besoins (collaborateurs, supérieurs, partenaires externes);
  • S’adapter aux évolutions technologiques et réglementaires, en anticipant leurs impacts sur les processus internes.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Faire preuve d’une expérience en gestion des ressources humaines et plus spécifiquement dans le domaine de la gestion de la rémunération, des carrières étatiques;
  • Détenir une bonne connaissance des spécificités liées aux statuts des agents publics ou semi-publics;
  • Savoir maîtriser des outils numériques (Excel, Power BI, autres outils d’analyse et de reporting);
  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans le management;
  • Avoir des connaissances des programmes Navision, Microsoft 365, Zeus, Payroll Engine et Interflex représente un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).