Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature17/02/2025
- MinistèreMinistère d'État
- Administration/OrganismeSecrétariat du Conseil d'État
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.F00033435
Qui recrute ?
Secrétariat du Conseil d'État
Missions
- Assister le Service des commissions : préparation et suivi des dossiers ; organisation et participation à des réunions de commission;
- Assister les conseillers d’État dans le cadre de leurs travaux;
- Analyse et recherches juridiques approfondies;
- Relecture juridique des projets d’avis et d’autres documents juridiques;
- Assurer la veille juridique du cadre normatif et jurisprudentiel national et européen.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances solides en droit luxembourgeois public et privé;
- Parfaite maîtrise des langues luxembourgeoise et française;
- Aisance rédactionnelle;
- Excellentes capacités analytiques et esprit de synthèse;
- Bonnes compétences de recherches en matière juridique;
- Bonne maîtrise des outils informatiques courants.
Compétences comportementales
- Travail méthodique, structuré et rigoureux;
- Capacité de travailler de manière autonome et en équipe;
- Diligence et précision;
- Sens de l’initiative;
- Bonnes capacités d’écoute et de communication orale;
- Sens de l’organisation et de la planification;
- Sens prononcé de la discrétion.
Atouts
- Réussite aux cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL);
- Expérience professionnelle dans le domaine du droit public;
- Connaissances en matière légistique.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).