Chargé d'études / Macroéconomiste (m/f) (réf. E00033454) (réf. F00033455)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature07/02/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg - Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00033455

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale des affaires communales - Département des finances communales

Missions

  • Mener des analyses et réaliser des études :
    • Élaborer des études d’impact, contribuer à l’élaboration de rapports réguliers axés sur différents sujets touchant aux finances publiques et communales, procéder au chiffrage de mesures et initiatives gouvernementales;
    • Réaliser des analyses stratégiques, mener des études sur les questions de finances publiques et communales, y compris sur la gouvernance budgétaire, ainsi que sur des sujets macroéconomiques en général dans le contexte luxembourgeois et européen;
    • Présenter les résultats des travaux analytiques et politiques à la hiérarchie et à l’ensemble du du département notamment par le biais de contributions aux publications et la rédaction de notes régulières;
    • Surveiller et analyser les tendances économiques internationales et leur impact potentiel sur l’économie et les finances publiques et communales du Luxembourg;
    • Contribuer aux rapports, notes et projections concernant l’évolution économique et budgétaire des entités communales.
  • Développer des outils et modèles statistiques et économétriques :
    • Développer des outils, modèles et techniques statistiques et économétriques nécessaires à l’analyse et à l’établissement de prévisions budgétaires et économiques, en tenant compte des spécificités économiques du Luxembourg;
    • Utiliser des modèles macroéconomiques pour évaluer les scénarios économiques et proposer des recommandations politiques.
  • Collaborer avec d’autres acteurs :
    • Participer aux consultations financières auprès des communes;
    • Participer à des groupes de travail interministériels dédiés aux finances communales;
    • Maintenir des contacts avec des interlocuteurs, en interne et avec des intervenants externes y compris avec des instances internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Goût prononcé pour les sujets à l’intersection de l’économie et des politiques publiques;
  • Connaissance des spécificités économiques du Luxembourg et du contexte européen;
  • Solides compétences analytiques dans le domaine de l’économie et des finances publiques;
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse, entres autres, de bases de données économiques et financières agrégées et granulaires;
  • Capacité à rédiger des études et des analyses avancées portant sur le domaine des finances publiques et à traduire ces rapports et analyses en conclusions claires et pertinentes;
  • Maîtrise d’outils et techniques statistiques et économétriques;
  • Capacité à établir des projections économiques et budgétaires en développant et maintenant des outils statistiques et économétriques;
  • Excellentes compétences en communication, tant écrite qu'orale, ainsi que capacité à produire des notes et/ou des rapports analytiques clairs et de haute qualité;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, mettez en œuvre les solutions et agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : vous agissez comme référence, accompagnez les collègues, les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt du département des finances communales et des entités communales;
  • Gérer le stress : vous gardez votre calme face à la pression, restez constructif face à la critique et agissez de façon constante malgré les difficultés et les délais serrés;
  • Faire preuve d’ouverture : vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous êtes ouvert à la diversité et faites preuve de polyvalence dans la gestion de vos missions;
  • S’autodévelopper : vous êtes capable de vous remettre en question afin d’apprendre de vos erreurs et chercher à apprendre continuellement;
  • S’impliquer : vous vous engagez pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, et vous vous engagez pour le bien commun. Vous faites preuve de respect, de fiabilité, d’engagement et de discrétion absolue.

Atouts

  • Excellente compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’Etat et des entités communales;
  • Une expérience professionnelle en tant que macroéconomiste dans le domaine des finances publiques représente un avantage distinctif.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance, statistiques, économétrie ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).