Gestionnaire Biométrie (m/f) (réf. E00033712) (réf. F00033713)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature20/02/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00033713

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale – Direction Relations Internationales

Cellule Correspondants Informatiques (DRI-CCI)

La Direction Relations Internationales est le point de contact central en matière de coopération policière internationale. Ses attributions principales sont notamment:

l’échange d’informations policières dans le cadre des relations bilatérales et internationales;

la gestion et le suivi des signalements nationaux et internationaux;

la coordination et le suivi des sujets traités au niveau des institutions européennes et internationales;

la gestion de divers systèmes d’information.

Elle constitue l’organe de coordination national pour Europol, l’Officier luxembourgeois de liaison Europol, Interpol, le domaine JAI, Prüm, SIS/SIRENE, FRONTEX et le CCPD.

La Cellule Correspondants informatique est une entité de la DRI qui a pour principale vocation à supporter la DRI dans l’atteinte de ses objectifs en mettant en place et en exploitant des systèmes d’informations nécessaires de différentes envergures et complexités dans le domaine de la coopération policière internationale.

Missions

  • Dans le cadre du renforcement de notre équipe, nous recherchons un un Gestionnaire Biométrie spécialisé dans le domaine des données biométriques (empreintes digitales, images faciales, ADN, etc.) afin de suivre l'application du règlement PRUM-II et de sa mise en œuvre au niveau national.
  • Gestion PRÜM-II:
    • Analyser les besoins en lien avec le règlement PRÜM-II;
    • Assurer la planification, le suivi et la mise en œuvre;
    • Participer aux recettes des livrables et faire le suivi de la mise en production;
    • Coordonner les parties prenantes internes et externes utilisateurs, partenaires, fournisseurs, etc.).
  • Coordination nationale et internationale:
    • Collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux pour assurer la conformité et l’interopérabilité des solutions mises en place;
    • Participer à des réunions nationales et à des ateliers à l’étranger pour représenter la Police Grand-Ducale.
  • Support technique et fonctionnel:
    • Analyser les besoins, en particulier relatifs en lien avec le règlement PRÜM-II;
    • Acquérir une connaissance approfondie des solutions en place;
    • Assurer des permanences pour garantir la continuité et le support des systèmes critiques.
  • Documentation et formation:
    • Participer à la rédaction des documentations fonctionnelles et techniques;
    • Participer à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique;
    • Former les utilisateurs et assurer le transfert des compétences.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la gestion de projets informatiques;
  • Connaître l’analyse et conception des projets informatiques;
  • Savoir lire, comprendre et mettre en œuvre une documentation informatique;
  • Connaître la notion d’architecture informatique;
  • Savoir effectuer l’analyse et la résolution des problèmes informatiques.
  • Connaître le language SQL;
  • Avoir des connaissances en développement informatique (Java, Python, etc.)

Compétences comportementales

  • Travailler en mode projet selon une méthode adaptée au besoin;
  • Etre en mesure de s’immerger rapidement dans un nouveau contexte métier;
  • Pouvoir travailler aussi bien de façon autonome qu’en équipe;
  • Faire preuve d’excellentes capacités de communication et de rédaction;
  • Être réactif, proactif et avoir un esprit d'analyse et de synthèse;
  • Disposer d’une approche méthodique et rigoureuse;
  • Savoir gérer les bonnes priorités dans un environnement de travail dynamique;
  • Faire preuve de fiabilité et respecter la confidentialité.

Atouts

  • Des connaissances préalables ou une expérience professionnelle antérieure dans un domaine en lien avec les données biométriques sont considérées comme un atout.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).