Responsable de section Qualité et Statistiques (m/f) (réf. E00036522) (réf. F00036523)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature22/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00036523

Qui recrute ?

Office national de l'accueil

Missions

  • Le Responsable de section est rattaché au Responsable de la Division Support et Achats et il est responsable des missions suivantes:
    • Piloter les activités de la Section Qualité et statistiques:
      • Développer et promouvoir le système de gestion de la qualité de l’ONA, en évaluer l'efficacité et le faire évoluer;
      • Proposer, développer et mettre en place un document qui décrit le système de gestion de la qualité de l’ONA;
      • Proposer, implémenter et assurer le suivi d’un système des standards et indicateurs européens pour évaluer et améliorer les conditions d’accueil des demandeurs de protection internationale;
      • Gérer et développer les référentiels qualité de l’ONA (processus, procédures, gestion documentaire, réclamations, risques, etc.);
      • Identifier et analyser les débouchés d’amélioration (défauts, non-respect des délais, mauvaise organisation...) et proposer des actions correctives et préventives;
      • Définir et piloter l’exploitation statistique de données, les analyses statistiques et le suivi des indicateurs de performance de l’ONA;
      • Animer des groupes de résolution de problèmes;
      • Proposer les actions de sensibilisation et de formation des responsables hiérarchiques et du personnel.
  • Gérer les activités quotidiennes et encadrer les agents de la Section Qualité et statistiques:
    • Gérer et veiller au développement des compétences des agents de la section;
    • Instituer une capacité d’écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la section;
    • Assurer l’organisation de la section, en assumer la responsabilité et coordonner les activités générales conformément aux objectifs fixés;
    • Etablir les plans de travail pour la section et veiller à leur mise en œuvre;
    • Procéder aux entretiens individuels avec les agents de la section;
    • Evaluer les performances collectives et individuelles, veiller à la qualité des services prestés et au respect des délais.
  • Remplir auprès de l’administration le rôle d’expert dans le domaine concernant la section:
    • Faire des propositions et suggestions d’optimisation du fonctionnement de la section;
    • Représenter la section auprès de l’administration, et le cas échéant, vers l’extérieur;
    • Suivre l’évolution de la législation et la réglementation en relation avec le domaine d’activité pour anticiper les mises à jour et les évolutions à mettre en place;
    • Conseiller et soutenir la hiérarchie et les responsables de l‘ONA dans les domaines des statistiques et de la gestion de la qualité;
    • Organiser et surveiller la communication interne et externe relatives aux domaines d’activité et rôles de la section.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience professionnelle confirmée dans le pilotage d’un service et dans l’implémentation, le suivi et le développement d’un système de management de la qualité;
  • Compétences des concepts, outils et méthodes du management de la qualité;
  • Connaissance approfondie dans l’analyse statistique et la gestion des données;
  • Compétences en matière de gestion de projets et de gestion du changement;
  • Compétences techniques et expérience en management d’équipes;
  • Maîtrise des outils bureautiques MS Office;
  • Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Leadership et stratégie;
  • Fort sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités;
  • Autonomie, esprit d’équipe et aisance relationnelle;
  • Pédagogie et diplomatie;
  • Excellentes aptitudes à la communication, à l’écoute, au dialogue et à la négociation;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation;
  • Proactivité, méthode, précision et rigueur;
  • Disponibilité et fiabilité;
  • Curiosité et goût de l’investigation.

Atouts

  • Bonnes connaissances de normes qualité (ISO, etc.);
  • Connaissance du cadre légal de l’UE en matière des conditions d’accueil des demandeurs d’asile;
  • Maitriser un outil business intelligence comme Oracle BI, SAP BI et/ou Qlik Sense;
  • Maitriser un outil de modélisation de processus comme ARIS business architect ou d’autres méthodes de documentation de processus;
  • Disposer de compétences dans la gestion de bases de données relationnelles.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en management de la qualité, en management, en statistiques ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).