Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature04/08/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00036594
Qui recrute ?
Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
Missions
En tant qu’Architecte Technique Java, vous jouerez un rôle clé dans la conception, l’évolution et la gouvernance des architectures techniques des systèmes d’information de l’administration. Vous serez responsable de :
- Définir et maintenir l’architecture technique des solutions logicielles, en particulier sur les technologies Java;
- Collaborer avec les équipes de développement, de sécurité, d’infrastructure et les parties prenantes métier pour garantir la cohérence technique des projets;
- Assurer la conformité aux standards d’architecture, aux politiques de sécurité et aux bonnes pratiques DevOps définies par le CTIE;
- Réaliser des revues d’architecture, des audits techniques et des recommandations d’amélioration;
- Participer à la veille technologique et à l’évaluation de nouvelles solutions.
Profil
Compétences techniques
- Excellente maîtrise de l’écosystème Java (IBM Java EE , IBM Websphere WAS, EclipseLink, Apache Struts, etc.);
- Expérience en conception d’architectures distribuées, APIs REST;
- Excellente connaissance en bases de données (Oracle, DB2);
- Connaissance des environnements conteneurisation (Docker, Kubernetes);
- Maîtrise des outils CI/CD (Jenkins, GitLab CI, etc.) et des pratiques DevSecOps.
Compétences comportementales
- S’intéresser aux nouvelles technologies et avoir le sens de l’innovation;
- Se tenir au courant et apprendre des nouvelles technologies;
- Disposer de bonnes capacités d’analyse et d’abstraction, nécessaires pour modéliser des solutions techniques qui prennent en compte l’ensemble des besoins fonctionnels et technologiques du client;
- Disposer de la capacité de travailler de façon fiable et autonome en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).