Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature16/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00036538
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Cellule d’accompagnement pour élèves hospitalisés ou en rémission
Missions
- Vous collaborez avec le Casemanager afin d’organiser l'enseignement ambulatoire des élèves hospitalisés ou en rémission pendant leur incapacité à fréquenter les cours;
- Pour vos référents, vous répertoriez le besoin en termes d'enseignement et coordonnez les interventions pédagogiques et didactiques nécessaires à domicile, à l'hôpital au Luxembourg et à l'étranger;
- Au domicile de l'éleve, vous garantissez un environnement propice à l'apprentissage au niveau temps, espace et materiell;
- Vous structurez la communication entre les personnes investies dans l’autorité parentale, l’établissement scolaire et les professionnels de santé;
- Ensemble avec les enseignants de l’enseignement ambulatoire, vous collaborez à la rédaction de bilans (de fin) de prise en charge scolaire.
- Sur base hebdomadaire, vous participez:
- À une réunion de concertation avec les personnes impliquées dans la prise en charge scolaire;
- À une réunion de mise au point sur les projets scolaires;
- Au staff médical;
- Vous procédez à la sensibilisation des professionnels et élèves des classes d’attache quant à la maladie;
- Vous entreprenez les démarches nécessaires envers les commissions compétentes pour favoriser la progression de l'élève;
- Vous êtes partenaire dans la mise en place d'outils numériques permettant la téléprésence.
Profil
Compétences techniques
- Vous disposez d'un permis de conduire ou pouvez assurer les déplacements aux différents lieux d'intervention en toute autonomie;
- Vous êtes disposé à déménager et (ré)installer les supports didactiques nécessaires entre les différents lieux d'intervention;
- Vous disposez des techniques et outils nécessaires à la documentation des progrès des élèves;
- Vous disposez des techniques et outils nécessaires à la planification et diffusion des horaires de l'enseignement à domicile aux personnes impliquées;
- Vous disposez des techniques et outils nécessaires à la formalisation des décisions prises à l'égard du projet scolaire des élèves;
- Vous avez facilité à verbaliser des sujets, des prognostics ou des sujets des fois désagréables.
Compétences comportementales
- Vous avez de l'aisance à travailler en binôme;
- Vous êtes empathique et compréhensible envers les situations des enfants et jeunes tout en gardant votre professionalisme;
- Vous êtes persévérant dans la création de consensus et de compromis sans pourtant perdre votre objectivité ou quitter votre rôle professionnel;
- Vous avez la pensée axée sur les solutions et vous ne vous laissez pas décourager par des obstacles de tout genre;
- Vous vous sentez à l'aise dans la réorganisation, l'improvisation et la réaction aux changements en dernière minute;
- Vous êtes prêt à faire face à des situations de maladie grave, terminale, ou des situations de fin de vie et de verbaliser vos observations face à vos collègues de travail.
Atouts
- Vous avez connaissance du dispositif à trois niveaux ou des structures de prise en charge médicale au Luxembourg
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).