Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature16/07/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00036568
Qui recrute ?
Administration judiciaire
Missions
- Procéder à la vérification des calculs et de la conformité des mémoires de frais et honoraires ainsi que des projets de répartition déposés par les curateurs de faillites et les liquidateurs avec les pièces produites et, le cas échéant, demander la production de pièces complémentaires et d’explications pour clarifier des questions relatives aux mémoires de frais et honoraires et projets de répartition;
- Identifier des anomalies dans la gestion des faillites et liquidations et assister les juges-commissaires dans l’analyse des irrégularités constatées;
- Assister les magistrats dans l’analyse des documents comptables produits dans le cadre des litiges soumis aux chambres commerciales dans leur mission juridictionnelle.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une expérience en matière de contrôles comptables;
- Maîtriser les outils bureautiques usuels.
Compétences comportementales
- Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler de manière autonome;
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
- Faire preuve d’une grande aisance relationnelle et de bonnes capacités de communiquer;
- Travail méthodique et rigoureux;
- Faire preuve de fiabilité;
- Discrétion.
Atouts
- Avoir de l’expérience professionnelle;
- Avoir une bonne connaissance des produits financiers courants de la place;
- Avoir des connaissances de base relatives à l’organisation judiciaire.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en études économiques, financières, en gestion, en droit des affaires ou son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).