Digital Humanities (m/f) (réf. E00036605) (réf. F00036606)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature31/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeInstitut national pour le patrimoine architectural
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.F00036606

Qui recrute ?

Institut national pour le patrimoine architectural

Missions

  • Contribuer à la mise en place d'un outil de catalogage de sources;
  • Intégration et catalogage des sources utilisées dans le cadre de l'inventaire scientifique;
  • Gestion de la bibliothèque de l'inventaire scientifique;
  • Élaboration de cartes via QGis et ArcGys;
  • Encodage de metadonnées dans une base de données selon les normes en vigueur;
  • Support dans la réalisation des publications de l'inventaire.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience en recherche scientifique;
  • Avoir de l’expérience dans l’évaluation et le déploiement de solutions numériques;
  • Connaître la législation et la règlementation en matière de sécurité de l’information de données personnelles;
  • Maîtrise aisée des outils bureautiques et informatiques telles que :QGis, ArcGis, R et otils de gestion de sources (comme Zotero, End Note, ou autre);
  • Connaissance de langues de programmation;
  • Bonnes connaissances orales et écrites en luxembourgeois, allemand, français et anglais.

Compétences comportementales

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, d’innovation, de disponibilité, de ponctualité et de flexibilité;
  • Sens de la responsabilité, de la rigueur, de la méthode et des priorités;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Esprit d’équipe et partage du savoir-faire;
  • Facilités de communication;
  • Aisance, diplomatie, respect, discrétion et retenue dans les relations avec les collaborateurs de l’INPA, d’autres administrations et de tiers.

Atouts

  • Expérience pofessionnelle de plusieurs années.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en Digital Humanities, Histoire, Histoire de l'art, Géographie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).