Expert en qualité des formations et expérience d'apprentissage (Learning Experience) (m/f) (réf. E00036552) (réf. F00036553)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature16/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de la formation des adultes
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00036553

Qui recrute ?

Le Digital Learning Hub est un service du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dédié à la formation continue des adultes dans les domaines de la technologie et du numérique. Avec un catalogue de 600 cours spécialisés, le Digital Learning Hub répond aux besoins en compétences numériques de divers publics.

Dans le cadre de son développement, le Digital Learning Hub recrute un(e) expert(e) pour consolider ses pratiques en matière de qualité pédagogique et enrichir encore davantage l’expérience d’apprentissage offerte. Vous rejoindrez une équipe dynamique, tournée vers l’innovation et l’excellence, où vous contribuerez activement à structurer les démarches qualité, analyser les retours et accompagner le développement de nouveaux parcours.

Missions

  • En tant qu’Expert(e) en Qualité des Formations et expérience d'apprentissage (Learning Experience), vous jouerez un rôle clé dans l’amélioration continue de l’offre pédagogique et dans l’enrichissement de l’expérience d’apprentissage au sein du Digital Learning Hub, à travers les missions suivantes :
    • Développer, mettre en œuvre et promouvoir un système de gestion de la qualité transversal ;
    • Organiser, recenser et analyser les évaluations issues des apprenants et des formateurs pour garantir la pertinence et la qualité des contenus pédagogiques ;
    • Contribuer à la conception pédagogique et au développement de nouveaux programmes de formation.
  • Rôles et Tâches
    • Implémenter une démarche qualité :
      • Définir un cadre de qualité centré sur les formations, tout en veillant à son intégration transversale dans l’ensemble des processus et pratiques du Digital Learning Hub ;
      • Proposer des actions correctives et élaborer des plans d’action qualité sur base des constats établis ;
      • Accompagner la mise en œuvre des actions correctives en collaboration avec les équipes internes et externes ;
      • Assurer le suivi, l’évaluation continue et l’ajustement des dispositifs qualité.
    • Gérer les évaluations :
      • Mettre en place un système d'évaluation des formations basé sur le retour :
        • Des formateurs ;
        • Des apprenants comprenant une évaluation de leurs compétences acquises pendant la formation, y compris une évaluation à long terme de l'impact de la formation ;
      • Procéder à la fin de chaque formation à une évaluation des formations ;
      • Intégrer les évaluations dans une base de données (p.ex. dans un “Learning Analytics Dashboard”).
    • Analyser les évaluations des formations :
      • Procéder à une analyse des évaluations, faire ressortir les points forts et les points à améliorer ;
      • Constituer un rapport d'évaluation pour chaque formation ;
      • Discuter avec les responsables de la formation des résultats obtenus et décider des suites à donner ;
      • Rapporter les résultats périodiques, mensuels ou annuels à la direction.
    • Recenser et analyser les besoins de formation :
      • Mettre en place des outils de recensement des besoins, notamment du côté des apprenants et des entreprises ;
      • Analyser les besoins de formation et proposer des pistes de formation et de développement des compétences ;
      • Exploiter les statistiques disponibles sur le tableau de bord des cours afin de formuler des recommandations pertinentes.
    • Concevoir de nouvelles formations en fonction des besoins :
      • Contribuer à la conception pédagogique et didactique des contenus des formations à mettre en place ;
      • Contribuer à l'élaboration de nouveaux programmes de formation ;
      • Veiller à la mise en œuvre de nouvelles formes d’enseignement et de nouvelles méthodes didactiques et pédagogiques.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître les différents référentiels et méthodologies dans le domaine de la gestion qualité pertinents pour les missions;
  • Avoir de solides connaissances en ingénierie pédagogique et didactique;
  • Connaissances en matière d’analyse de données et Learning Experience Design;
  • La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable pour ce poste.

Compétences comportementales

  • Esprit d’équipe;
  • Flexibilité, ouverture à la critique et capacité à partager et à proposer des idées;
  • Sens de l’initiative, autonomie et créativité;
  • Sens de l’organisation, de la précision, de responsabilité et d’analyse : Aisance dans les contacts humains.

Atouts

  • Maîtriser la méthodologie de gestion de projet;
  • Connaissances en stratégie, User Experience (UX), Service Design, et change management;
  • Connaissances des domaines couverts par le catalogue de formation du Digital Learning Hub.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ingénierie de la formation et des compétences, en sciences de l'éducation, en management de la qualité, en psychologie du travail et des organisations ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).