Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature16/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDirection de région MAMER
- LieuMAMER (Région 2)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00036547
Qui recrute ?
Direction de région MAMER
Missions
- Diagnostic, conseil et suivi :
- Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Mise en route des procédures de demande d’aide ou d’assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques;
- Elaboration de diagnostics, travail administratif et rédaction de bilans;
- Aide à l’élaboration d’un projet personnel d’orientation de l’élève;
- Identification et analyse continue des besoins de l’élève sur base des diagnostics, d’observations et réflexions communes;
- Conseil personnel et relationnel des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de favoriser leur autonomie, leur épanouissement personnel, leur participation à la vie scolaire;
- Collaboration et concertation étroites avec les parents, le titulaire, l’équipe pédagogique et les autres intervenants concernés;
- Conceptualisation et initiation d’actions d’information et de sensibilisation quant aux besoins spécifiques.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une connaissance méthodologique (statistiques, techniques d'évaluation et d'assessment);
- Maîtrise des technologies de l'information et de la communication;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargi;
- Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
- Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires;
- Avoir une excellente capacité d'analyse et esprit de synthèse.
Compétences comportementales
- Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
- Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d’initiative et aisance relationnelle;
- Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration;
- Capacités d’organisation, de rigueur et de gestion de priorités;
- Capacité de travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire;
- Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens des responsabilités;
- Faire preuve de discrétion.
Atouts
- Une connaissance du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
- Connaissances du dispositif de prise en charge des enfants et jeunes à besoins spécifiques.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).