Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature27/07/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeCaisse Nationale d'Assurance Pension
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.F00036690
Qui recrute ?
Avec ses quelques 245 collaborateurs, la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP) est un établissement public ayant comme mission la gestion de l’assurance pension du régime général. En tant qu’interlocuteur unique en matière de pension de tous les assurés du secteur privé, les salariés et non-salariés, elle assure le traitement des dossiers de pension et le paiement des prestations correspondantes. Dans l’exécution de ses missions, la CNAP collabore avec un large réseau de partenaires nationaux et internationaux et privilégie une gestion participative à tous les niveaux.
Le service juridique est chargé de l’analyse et du traitement des recours administratifs et juridictionnels initiés par les assurés ou par la CNAP ainsi que de la représentation de la CNAP devant les juridictions. Le service juridique est également chargé du traitement des dossiers liés au recouvrement de créances, aux recours contre tiers responsables et fournit des analyses juridiques pour les divers services de la CNAP ainsi que pour des interlocuteurs externes. Plus d'Informations sur www.cnap.lu.
La CNAP offre un environnement de travail collégial et pluridisciplinaire, un travail varié en constante évolution et des possibilités de développement personnel.
Missions
- Gérer les dossiers en matière de recouvrement des créances de la CNAP ainsi que des recours contre tiers responsables;
- Suivre et traiter les dossiers soumis au service juridique;
- Représenter la CNAP devant les juridictions;
- Fournir des conseils juridiques aux divers services de la CNAP;
- Élaborer des notes et avis à caractère juridique et administratif;
- Aider à la conception de normes juridiques (lois, règlements, etc.);
- Participer à des groupes de travail en interne ainsi qu’à des réunions.
Profil
Compétences techniques
- Avoir réussi le cours complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL);
- Connaître le système judiciaire luxembourgeois;
- Avoir une parfaite maîtrise des trois langues administratives tant à l’oral qu’à l’écrit (luxembourgeois, français, allemand);
- Disposer d’une excellente capacité analytique portant sur les textes de lois, règlements grand-ducaux et jurisprudences ainsi que sur les aspects du droit européen;
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d’expression en public;
- Être capable de travailler de façon autonome tout en participant à l’échange de connaissances;
- Disposer de bonnes connaissances des outils informatiques courants et être disposé à s’approprier les applications internes nécessaires à l’exercice de la fonction.
Compétences comportementales
- Avoir un sens aigu des responsabilités, de bonnes capacités d’organisation, de coordination et de communication;
- Être rigoureux, précis, méthodique, flexible et polyvalent;
- Avoir un sens aigu de la confidentialité et de la discrétion;
- Savoir s'intégrer dans une équipe tout en étant capable de travailler de façon autonome;
- Être disponible, savoir prioriser et respecter des échéances;
- Être disposé à une approche multidisciplinaire et avoir un bon esprit d’initiative.
Atouts
- Disposer de connaissances en droit de la sécurité sociale, en matière d’assurance pension ou en matière de recouvrement de créances;
- Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du contentieux dans un cabinet d’avocats;
- Avoir réussi l’examen de fin du stage judiciaire.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).