Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature21/07/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00036734
Qui recrute ?
Administration des contributions directes
Missions
Au sein de la Division Affaires générales / Recrutement, le recruteur senior définit avec le coordinateur la stratégie à déployer pour être en mesure de répondre aux besoins en personnel de l’Administration des contributions directes (ACD). Ses missions sont les suivantes (liste non limitative ni exhaustive):
- Rédiger les annonces « Offres d’emploi »;
- Publier les postes ouverts sur le site « GovJobs »;
- Collaborer avec les dirigeants et les accompagner à identifier leurs besoins en personnel;
- Elaborer les grilles des critères propres à chaque fonction afin de permettre une évaluation objective des candidats;
- Assurer la pré-sélection des candidats;
- Effectuer une approche proactive des candidats;
- Identifier les candidats dont le profil est en adéquation par rapport aux critères du poste définis en collaboration avec leur futur N+1;
- Gérer et mener les entretiens de sélection et d’embauche;
- Rédiger les rapports d’entretiens et soutenir les candidatures auprès des dirigeants;
- Assurer une veille active des tendances du marché de l’emploi;
- Rédaction des tableaux de bord de suivi des activités de recrutement et les interpréter afin de pouvoir être force de propositions et d’améliorations du processus recrutement;
- Supporter toute autre tâche administrative et logistique pour garantir le bon fonctionnement du service.
Profil
Compétences techniques
- Expérience significative et réussie de minimum 5ans dans un poste similaire de recruteur interne ou au sein d’un cabinet de recrutement;
- Aptitude à analyser les candidatures et à évaluer les compétences des candidats;
- Maîtrise des outils de sourcing et des techniques de recrutement;
- Connaissance du droit du travail et des obligations légales liées au recrutement;
- Excellentes capacités à l’écrit et à l’oral en langue française.
Compétences comportementales
- Très bon relationnel : aisance dans les contacts humains, capacité à susciter la confiance des candidats et des collègues;
- Adaptation aux changeants;
- Esprit d’innovation;
- Aptitude à travailler en équipe aussi bien que de façon autonome;
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Résistance au stress: gestion d’importants volumes de candidatures afin de pourvoir aux nombreux postes ouverts au sein de l’ACD tout en maintenant un haut niveau de performance;
- Excellente écoute active;
- Respect de la confidentialité et de la discrétion;
- Sens d’initiative, de proactivité et orienté solutions.
Atouts
- Facilité de communication orale en langue luxembourgeoise et allemande.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.
Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste de fonctionnaire.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).