Juriste expérimenté (m/f) (réf. E00036759) (réf. F00036762)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature06/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00036762

Qui recrute ?

Direction des Affaires juridiques

Missions

  • Le Juriste fera partie de la Direction des Affaires juridiques et se verra attribuer les missions suivantes:
    • Vous élaborez, ensemble avec les experts thématiques, des avant-projets de lois et de règlements grand-ducaux et suivez les procédures y afférentes;
    • Vous assurez la transposition en droit national de directives européennes et la bonne mise en œuvre de règlements européens;
    • Vous rédigez des notes et avis juridiques;
    • Vous prodiguez des conseils juridiques aux différentes directions du ministère;
    • Vous participez à des groupes de travail internes et interministériels au niveau national.

Profil

Compétences techniques

  • Vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine juridique;
  • Vous avez de bonnes connaissances du droit public luxembourgeois et du fonctionnement de l’État luxembourgeois;
  • Vous avez une bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, particulièrement en langue française;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Vous avez le sens de l’initiative et des responsabilités;
  • Vous faites preuve de rigueur et d’organisation;
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome comme en équipe;
  • Vous respectez des délais et l’atteinte des objectifs;
  • Vous disposez d’un esprit de synthèse et d’analyse critique;
  • Vous avez une grande ouverture d’esprit et êtes ouverts à un échange régulier avec des experts thématiques;
  • Nous valorisons la diversité et l´inclusion au travail et nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons et de toutes origines. Nous sommes convaincu·es que la diversité et l’inclusion représentent une richesse pour nos collaborateur·rices et notre activité.

Atouts

  • Vous êtes titulaire d’un certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL);
  • Vous disposez d’une expérience en tant qu’agent dans une administration publique ou en tant qu’avocat;
  • Vous disposez de connaissances en droit européen et en droit de l’environnement;
  • Vous disposez d’une expérience dans la rédaction de textes législatifs et réglementaires;
  • Vous avez une expérience dans la transposition de directives européennes et la mise en œuvre de règlements européens;
  • Vous connaissez les sources de documentation internes à l'État, notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'État et du Gouvernement;
  • Vous maîtrisez les règles applicables en matière de légistique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).