Chargé de communication (m/f) (réf. E00036893) (réf. F00036895)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/09/2025
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeInspection du travail et des mines
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.F00036895

Qui recrute ?

Inspection du travail et des mines

Missions

  • Communication stratégique et opérationnelle: 
    • Proposer des actions innovantes ou d’amélioration continue dans le domaine de la communication;
    • Rédiger, concevoir et actualiser différents supports (présentations, newsletters, contenus web, réseaux sociaux, etc.);
    • Assurer la cohérence des messages et le respect de la charte graphique;
    • Promouvoir une culture de la communication interne efficace et cohérente.
  • Relations publiques et événementiel:
    • Organiser et coordonner les événements externes : planification, logistique, gestion des invitations, etc.;
    • Assurer le suivi post-événement : bilan, évaluation des retombées, recommandations.
  • Gestion de contenu et veille:
    • Proposer régulièrement les contenus pour le site internet de l’ITM ainsi que les réseaux sociaux;
    • Garantir l’image et l’identité visuelle de l’ITM à travers l’application rigoureuse de la charte graphique;
    • Assurer une veille continue sur les bonnes pratiques en communication.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des langues luxembourgeoise, française, anglaise et allemande;
  • Bonnes connaissances des outils bureautiques (Microsoft 365);
  • La maîtrise des logiciels de création graphique et multimédia est un plus.

Compétences comportementales

  • Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Établir des relations : Vous établissez des relations de façon formelle et informelle à l’intérieur et à l’extérieur de l'organisation, vous faites preuve d’intelligence situationnelle;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).