Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature28/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Égalité des genres et de la Diversité
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00036920
Qui recrute ?
Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité - Département ministériel
Missions
- Sous la responsabilité de la direction des ressources humaines, le/la coordinateur·trice de formation est chargé·e de recenser, planifier, coordonner et suivre l’ensemble des formations internes du ministère ainsi que celles proposées par les partenaires du secteur conventionné. Il/elle joue un rôle clé dans le développement des compétences du personnel et dans la promotion d’une culture d’apprentissage continue.
- Élaboration et conceptualisation de formations : Développer des programmes de formation innovants et adaptés aux besoins des participants, en intégrant des méthodes pédagogiques variées. Cela inclut la recherche et l'analyse des besoins de formation, la création de contenus didactiques pertinents et l'évaluation de l'efficacité des formations mises en place.
- Établissement de normes de qualité : Mettre en place des standards de qualité pour les formations afin d'assurer leur pertinence et leur impact.
- Négociations avec des partenaires : Mener les négociations avec des partenaires potentiels pour offrir des formations obligatoires, garantissant ainsi que les programmes soient accessibles et répondent aux critères et exigences du ministère.
- Élaborer et mettre à jour un catalogue des formations internes et externes;
- Coordonner la planification logistique et administrative des formations;
- Recenser les besoins en formation en collaboration avec les différents services du ministère;
- Assurer le lien avec les partenaires du secteur conventionné pour intégrer leurs offres de formation;
- Suivre la participation, l’évaluation et l’impact des formations;
- Gérer les outils et bases de données liés à la formation;
- Participer à l’élaboration de la stratégie de développement des formations et des compétences;
- Rédiger des rapports et bilans annuels sur les activités de formation.
Profil
Compétences techniques
- Excellente capacité d’organisation, d’analyse et de communication;
- Maîtrise des outils bureautiques et des plateformes de gestion de la formation;
- Connaissance des trois langues administratives. (Luxembourgeois, Français et Allemand).
Compétences comportementales
- Savoir travailler de façon coopérative, autonome, flexible et créative dans une équipe multidisciplinaire;
- Avoir le sens de responsabilité et de l'organisation;
- Faire preuve de fiabilité et d’empathie;
- Engagement actif dans le domaine des formations professionnelles spécifiques.
Atouts
- Connaissance du fonctionnement de l’administration publique luxembourgeoise;
- Expérience dans un environnement multiculturel ou institutionnel;
- Intérêt marqué pour les thématiques liées à l’égalité des genres et à la diversité.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion des ressources humaines, sciences de l’éducation, pédagogie ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).