Juriste (m/f) (réf. CGDIS001995-E)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature14/09/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.CGDIS001995-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

La mission principale du titulaire du poste est d’assurer un appui juridique transversal à la Direction générale dans la conduite stratégique et opérationnelle du CGDIS ainsi que de garantir la conformité juridique des activités de l’établissement public et d’accompagner la prise de décision à tous les niveaux. :

  • Assister directement le Directeur général dans toutes les matières juridiques relatives aux missions, à la gouvernance et au fonctionnement du CGDIS;
  • Fournir des avis sur les enjeux juridiques liés aux orientations stratégiques, aux réformes législatives ou aux projets sensibles;
  • Veiller à la conformité des décisions, procédures et actes du CGDIS avec le droit applicable;
  • Rédiger, analyser ou valider des conventions, contrats, protocoles d’accord, règlements internes, notes juridiques;
  • Suivre les dossiers contentieux et précontentieux impliquant le CGDIS;
  • Préparer les argumentaires juridiques et coordonner les échanges avec les conseils externes et les juridictions;
  • Assurer une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires, notamment en droit public, droit administratif, droit des marchés publics, droit de la fonction publique, droit disciplinaire et du droit en général;
  • Anticiper les impacts potentiels sur l’organisation et les pratiques du CGDIS;
  • Assurer la coordination juridique entre la Direction générale et les autres directions ou services tout en conseillant les services internes sur leurs pratiques juridiques (ressources humaines, marchés publics, patrimoine, relations contractuelles, etc.);
  • Participer à la rédaction de projets de lois, règlements grand-ducaux ou arrêtés ministériels concernant le CGDIS en étroite collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile du Ministère des affaires intérieures;
  • Contribuer à la formalisation des positions juridiques du CGDIS auprès des ministères ou partenaires institutionnels;
  • Veiller au respect du cadre légal des traitements et de la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel au sein du CGDIS et assurer la veille juridique;
  • Participer à la rédaction de la documentation destinée à assurer le respect de la législation en matière de protection des données à caractère personnel;
  • Informer et conseiller les personnes chargées de la mise en oeuvre des traitements;
  • Assurer le suivi du registre des traitements et aider le responsable du traitement à tenir un registre actualisé des activités de traitement;
  • Participer à la diffusion d'une culture de la protection des données au sein du CGDIS et à la sensibilisation des agents.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une parfaite expertise en droit public et administratif luxembourgeois;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Être en mesure de conseiller la direction sur des dossiers sensibles ou complexes;
  • Avoir le sens de la confidentialité et une rigueur professionnelle;
  • Savoir travailler de manière autonome;
  • Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Établir des relations : Vous établissez des relations de façon formelle et informelle à l’intérieur et à l’extérieur de l'organisation, vous faites preuve d’intelligence situationnelle;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Connaître le fonctionnement du CGDIS ainsi que ses lois et réglementations.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).