Data Architect (m/f) (réf. E00037021) (réf. F00037022)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature22/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDirection de la santé
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00037022

Qui recrute ?

Le Service informatique – données et analyses de la Direction de la santé

Missions

  • Contribuer à l’évolution des standards technologiques et fournir un avis sur les modèles d’architecture de données, les stratégies d’intégration et la sélection d’outils qui s’alignent sur les meilleures pratiques et les objectifs métier ;
  • Maintenir des blueprints d’architecture de données complets ;
  • Évaluer en permanence les technologies émergentes, frameworks er méthodologies de données et recommander des améliorations à apporter à l’écosystème de données actuel ;
  • Définir et concevoir des solutions de données de bout en bout, de la conception à la mise en œuvre physique, en assurant des niveaux élevés d'intégrité, de disponibilité, de sécurité et de performance des données ;
  • Garantir l’implication du métier dans la conception de la solution, depuis l’expression des besoins jusqu’à la recette ;
  • Assurer que les environnements de données s'intègrent efficacement aux systèmes, outils et plateformes existants, adhérant aux directives et principes d'architecture d'entreprise définis ;
  • Maintenir la conformité avec les politiques de gouvernance des données, les normes de sécurité et les exigences réglementaires sur toutes les étapes du cycle de vie des données et collaborez avec le DPO ;
  • Évaluer, recommander et implémenter des outils, plateformes et technologies de Data & Analytics de pointe, en s'assurant qu'ils s'alignent avec la stratégie d'architecture des données et améliorent les capacités globales de gestion des données ;
  • Collaborer avec les équipes de la Direction de la santé et du CTIE.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience d’au moins 5 ans en architecture des données, en modélisation des données et en conception de bases de données ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de solutions d'entrepôt de données/d'analyse, de frameworks d'intégration de données et de systèmes de traitement de données distribués (ex.OLTP et OLAP, SSIS, etc.) ;
  • Connaissance des outils, plateformes et frameworks Data & Analytics (notamment Data Marts, mais aussi des outils de data visualisation et catalogue de données tels Qlik Sense et DataEdo) ;
  • Expérience pratique avec les bases de données relationnelles (ex. MS-SQL, PostgreSQL, Oracle) et bases de données NoSQL ;
  • Maîtrise d’une variété de dialectes SQL, de procédures stockées et de techniques d'optimisation des requêtes ;
  • Expertise en C#, langage de programmation principal utilisé pour l’ingénierie des données et les scripts ;
  • Connaissance de méthodologies de gestion de projet (ex. Scrum, Kanban, etc.) et des outils de gestion du code (ex. GitLab, GitHub) ainsi que des outils de monitoring et d'observabilité des flux de données ;
  • Bonnes connaissances des standards et bonnes pratiques en sécurité des données (ex. pseudo anonymisation, anonymisation, contrôle d’accès) ;
  • Bonnes capacités orales et rédactionnelles et en charge de la documentation des systèmes, standards et gouvernance ;
  • Faire des recommandations aux équipes métiers (utilisation GitLab, bonnes pratiques).

Compétences comportementales

  • Volonté d'apprendre de nouvelles technologies et d'acquérir de nouvelles compétences ;
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité de travailler de façon indépendante et en équipe ;
  • Bonnes capacités analytiques, Compétences en résolution de problèmes et en débogage ;
  • Bonnes capacités d’organisation ;
  • Gestion des priorités ;
  • Rigueur, diligence et précision ;
  • Sens très prononcé de la responsabilité ;
  • Sens très prononcé de la discrétion ;
  • Être orienté métier.

Atouts

  • Expérience dans l'optimisation des performances des bases de données ;
  • Expérience avec des frameworks d’IA et de Machine Learning pour la valorisation des données ;
  • Créer et maintenir des pipelines CI/CD avec des outils tels que GitLab et Jenkins ;
  • Connaissances de la législation nationale et européenne en matière de la protection des données ;
  • Première expérience avec le secteur de la santé et/ou avec le secteur public (agence eSanté, CTIE, etc.) ;
  • Expérience au sein d'une administration publique ;
  • Facilités de communication et de coordination.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en technologie de l'information ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).