Analyste de dossiers d’aides d’État (m/f) (réf. E00037098) (réf. F00037099)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature25/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00037099

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises

La Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’environnement, d’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, ainsi qu’à l’appui aux petites et moyennes entreprises, en soutenant les entreprises à travers l’octroi d’aides d’État. Elle a pour mission de gérer les dossiers relatifs aux aides étatiques, en assurant l’instruction et le suivi des demandes de cofinancement soumises par les entreprises.

Missions

  • Mener des analyses approfondies des projets d’investissements, pour en apprécier la faisabilité et l‘impact sur l’économie nationale;
  • Réaliser des analyses financières d’entreprises et de plans d’affaires, en évaluant leur solidité et leurs perspectives de retour sur investissement;
  • Rédiger des notes d’analyse sur l’éligibilité des entreprises aux aides d’État, afin de garantir la conformité aux cadres réglementaires;
  • Assurer le suivi de l’exécution des projets cofinancés, afin de mesurer les résultats obtenus et détecter les éventuels écarts.

Profil

Compétences techniques

  • Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Maîtriser les langues française, luxembourgeoise, allemande et anglaise;
  • Utiliser avec aisance les outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de volonté d’apprentissage afin d’appréhender des domaines nouveaux;
  • Adopter une approche de travail méthodique et rigoureuse;
  • Travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement en équipe;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.

Atouts

  • Maîtriser le système des aides d’État et la législation communautaire afférente;
  • Disposer de solides compétences en analyse financière d’entreprises;
  • Comprendre les enjeux du développement durable;
  • Connaître le tissu socio-économique luxembourgeois et l’environnement institutionnel, tant au niveau national qu’européen.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance, ingénierie, développement durable, ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).