Expert en sciences humaines - pédagogue (m/f) (réf. F00037144)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature28/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeCentre pour le développement intellectuel
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00037144

Qui recrute ?

Centre pour le développement intellectuel

Missions

  • Cerner les besoins pédagogiques prioritaires du terrain avec justesse et sensibilité;
  • Concevoir, coordonner et faire vivre des projets pédagogiques ambitieux et ancrés dans la réalité;
  • Assurer la mise en œuvre concrète de ces projets, en lien étroit avec les équipes éducatives;
  • Analyser les données et pratiques pour nourrir une démarche réflexive et évolutive;
  • Conseiller la direction dans les choix pédagogiques, méthodologiques et organisationnels;
  • Co-construire et actualiser le plan de développement de l’établissement;
  • Être moteur d’innovation, promouvoir les approches créatives et de qualité;
  • Intégrer de manière fluide les outils numériques dans les démarches éducatives et institutionnelles;
  • Faire partie d’un réseau engagé, interdisciplinaire et ouvert à l’innovation.

Profil

Compétences techniques

  • Solide expertise en pédagogie, sciences humaines et gestion de projets éducatifs;
  • Aisance dans l’analyse qualitative et quantitative des pratiques;
  • Capacité à fédérer, inspirer et accompagner des équipes éducatives diverses;
  • Maîtrise des outils numériques éducatifs et des technologies collaboratives;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles;
  • Bonne connaissance du multilinguisme et des réalités culturelles luxembourgeoises (LU/FR/DE).

Compétences comportementales

  • Enthousiasme contagieux pour l’éducation et l’innovation pédagogique;
  • Leadership bienveillant et collaboratif;
  • Intelligence émotionnelle et capacité à créer des liens de confiance;
  • Sens de l’initiative, curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Flexibilité, résilience et goût du travail en réseau;
  • Engagement fort pour une éducation inclusive, éthique et évolutive.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en pédagogie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).