Expert en sciences humaines (psychologue ESEB) (m/f) (réf. F00036127)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature20/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Hubert Clément
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00036127

Qui recrute ?

Lycée Hubert Clément

Missions

  • Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Diagnostic et évaluation des besoins éducatifs et psychologiques des élèves à partir de tests, observations et échanges avec les parties prenantes;
  • Travail administratif et rédaction de bilans, incluant la gestion des dossiers liés aux aménagements raisonnables;
  • Collaboration et concertation avec les enseignants, les parents et les intervenants psycho-socio-éducatifs pour une approche intégrée;
  • Actions de sensibilisation et d'information sur les besoins éducatifs spécifiques;
  • Participation aux réunions pédagogiques et conseils de classe pour assurer un suivi adapté des élèves;
  • Participer aux réunions CI et en cas de besoin CNI;
  • Assurer la gestion des dossiers CI et CAR;
  • Collaboration étroite avec l’équipe du Sepas.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances psychologiques approfondies en testing et évaluation;
  • Maîtrise des langues usuelles du Luxembourg (français, allemand, luxembourgeois), un atout majeur étant la connaissance de l’anglais;
  • Maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information pour la rédaction de rapports et la gestion administrative;
  • Capacité à rédiger des documents officiels (rapports, lettres en plusieurs langues, etc.).

Compétences comportementales

  • Grande capacité d’écoute et d’empathie, essentielle pour l’accompagnement des élèves en difficulté;
  • Sens de l’organisation et rigueur professionnelle pour répondre aux exigences administratives et réglementaires;
  • Esprit d’initiative et capacité d’adaptation face à des contextes variés et aux besoins changeants des élèves;
  • Compétences interpersonnelles avancées pour établir un réseau de collaboration efficace avec les partenaires éducatifs;
  • Autonomie et esprit d’équipe pour s’intégrer efficacement dans la communauté scolaire;
  • Réflexion critique et auto-évaluation afin d’améliorer continuellement la qualité des interventions;
  • Sens de la discrétion.

Atouts

  • Connaissance du cadre législatif du système éducatif luxembourgeois;
  • Engagement et flexibilité dans l’organisation du travail, avec une capacité d’adaptation aux horaires scolaires;
  • Expériences dans le travail avec des jeunes et jeunes adultes.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).