Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature01/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeAdministration de la gestion de l'eau
- LieuEsch-sur-Alzette (Belval)
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Réf.F00036157
Qui recrute ?
Administration de la gestion de l'eau - Unité Eaux souterraines et eaux potables

Missions
- Suivre et gérer des projets relatifs à la recherche de nouvelles ressources en eau souterraine pour la sécurisation de l'alimentation en eau potable au Luxembourg;
- Gérer des projets de modélisation hydrogéologique pour les aquifères du "Muschelkalk" et du "Buntsandstein";
- Suivre des campagnes de forages permettant d'acquérir des données pour les aquifères du "Muschelkalk" et du "Buntsandstein";
- Développer une stratégie pour l'identification et la protection des réserves d'eau d'intérêt national;
- Procéder au traitement et au suivi des sites et sols pollués;
- Valoriser les données reçues sur les eaux souterraines;
- Suivre des projets pour optimiser les réseaux de surveillance des eaux souterraines;
- Faire le suivi des autorisations délivrées pour le prélèvement des eaux souterraines et développer une stratégie permettant de péréniser le bon état quantitatif des eaux souterraines;
- Coordonner, suivre et rédiger les parties relatives aux eaux souterraines pour le plan de gestion.
Profil
Compétences techniques
- Disposer de bonnes connaissances en hydrogéologie et en géologie;
- Se prévaloir de bonnes connaissances en modélisation hydrogéologique;
- Disposer de bonnes connaissances des directives, réglementations et législations relatives aux ressources en eau, notamment les eaux souterraines;
- Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles et orales dans les trois langues administratives;
- Être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B;
- Se prévaloir d'une expérience avérée en gestion de projets.
Compétences comportementales
- Avoir l’esprit ouvert et un esprit de synthèse;
- Être capable de travailler en équipe et de façon autonome;
- Travailler méthodiquement et de façon rigoureuse;
- Savoir s'organiser et être soucieux de respecter les délais fixés;
- Avoir le sens des responsabilités;
- S'adapter rapidement à des contextes légaux et techniques changeants;
- Savoir gérer les situations de stress;
- Être dynamique et proactif.
Atouts
- Disposer de bonnes connaissances en chimie et géochimie;
- Disposer d'expériences dans le domaine de la modélisation hydrogéologique.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en hydrogéologie ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).