Expert en affaires juridiques (m/f) (réf. E00036167) (réf. F00036168)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature25/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersCohésion sociale
  • Réf.F00036168

Qui recrute ?

Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil - Département ministériel

Vous êtes juriste passionné(e) par les enjeux sociaux et familiaux ? Vous disposez idéalement de connaissances confirmées dans le domaine de la protection des données ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service d’un secteur social en pleine évolution ? Rejoignez une équipe engagée, au cœur des politiques publiques qui façonnent la vie des familles, des personnes et des citoyens.

En tant qu’expert en affaires juridiques, vous serez un acteur clé dans l’élaboration et l’analyse des textes juridiques qui sont à la base des actions du Ministère dans les nombreux domaines qui relèvent de ses attributions comme les politiques familiales, celles relatives au secteur des personnes âgées et du handicap ou encore en faveur des personnes socialement défavorisées. Vos attributions seront transversales et vous interviendrez dans les différents domaines de compétence du Ministère. Un accent particulier sera en plus mis sur le volet relatif à la protection des données du département aux termes duquel vous coordonnerez l’action du Ministère pour assurer et garantir le respect de la législation en vigueur, la sensibilisation des agents et le contrôle de la conformité des mesures et du traitement de données par rapport à la législation applicable.

Missions

  • Concevoir et élaborer les textes législatifs et réglementaires mettant en œuvre les politiques publiques et sociales poursuivies par le Ministère dans ses différents domaines de compétence;
  • Apporter un appui juridique au cabinet ministériel en collaboration avec les divisions du Ministère et les administrations et établissements publics sous sa tutelle;
  • Jouer un rôle de coordinateur et de référent en matière de protection des données :
    • Veiller au respect des textes en matière de protection des données, conseiller le cabinet ministériel, sensibiliser les services du département sur les obligations légales en matière de protection des données et accompagner les équipes de projets dans la conformité juridique dès la conception.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance du cadre réglementaire luxembourgeois et européen;
  • Maîtrise de la technique législative et réglementaire;
  • Très bonnes connaissances en droit public et en droit privé;
  • Très bonne connaissance de la législation en matière de protection des données;
  • Excellente maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Excellentes qualités rédactionnelles, d’écoute et de communication orale;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation;
  • Capacités d’analyse et de synthèse;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Avoir le sens de l’initiative, de la discrétion et des responsabilités;
  • Adaptabilité et réactivité;
  • Aisance relationnelle;
  • Capacité de travailler de manière indépendante et en équipe;
  • Disponibilité et flexibilité;
  • Faire preuve de fiabilité:

Atouts

  • Disposer du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois;
  • Disposer d’une expérience professionnelle confirmée.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).