Porte-parole de l'administration judiciaire (m/f) (réf. E00036165) (réf. F00036166)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature25/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00036166

Qui recrute ?

Administration judiciaire

Missions

  • Participer activement à la gestion et à l’organisation du Service communication et presse de la justice, compétent tant pour les juridictions judiciaires que pour les juridictions administratives;
  • Déterminer la stratégie de communication externe;
  • Concernant des affaires pénales d’importance et/ou suscitant un intérêt du public;
  • Concernant des affaires civiles et commerciales ainsi que des dossiers des juridictions administratives;
  • Constituer le point de contact pour la presse nationale et internationale;
  • Entretenir un contact étroit avec les Services de presse d’autres administrations, dont notamment celui du ministère de la Justice et de la Police grand-ducale;
  • Accueillir et encadrer des visiteurs (élèves de classes du secondaire, étudiants, classes de l’école de Police, magistrats étrangers);
  • Préparer et rédiger de façon autonome des communiqués de presse et préparer et tenir des points presse en fonction de l’actualité judiciaire;
  • Assurer la communication interne;
  • Gérer les différents supports de communication de la justice:
    • Mise à jour régulière du site internet et du compte LinkedIn;
    • Mise en ligne de communications diverses;
    • Rédaction et supervision de plusieurs publications de la justice.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités rédactionnelles particulièrement en langue française;
  • En général, des qualités rédactionnelles affirmées;
  • Très bonnes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit dans les trois langues administratives ainsi qu’en anglais;
  • Maîtrise des outils bureautiques usuels.

Compétences comportementales

  • Sens de la communication et du contact;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Rigueur, discrétion et sens de l’organisation;
  • Un esprit de synthèse et d’analyse;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Sens objectif de l’information dans le respect du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence;
  • Disponibilité personnelle en fonction de l’actualité;
  • Faire preuve de fiabilité;
  • Sens de l’initiative et d’autonomie.

Atouts

  • Expérience professionnelle en journalisme et communication depuis plusieurs années.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).