Membre Expert du Service architecture d’entreprise (m/f) (réf. E00036264) (réf. F00036265)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature20/06/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00036265

Qui recrute ?

Police grand-ducale

Missions

  • Mettre en place et maintenir une architecture d’entreprise ainsi qu’un cadre normatif PROMETA en vue de la documentation de l’organisation.
  • Activités principales:
    • Prêter l’appui à la gestion, la réalisation et le déploiement des projets de support organisationnel
    • Business Process Management):
    • Mener et assister les entretiens d’analyses du fonctionnement des processus et systèmes de
    • L’organisation;
    • Mettre en place une architecture d’entreprise et de la maintenir;
    • Modéliser, analyser et proposer des stratégies et scénarios d’optimisation des fonctionnements
    • Organisationnels (processus AS-IS/TO BE).
  • Assurer le support à l’élaboration des scénarios conduisant à la mise en œuvre d’outillage informatique:
    • Assurer la réalisation du cahier des charges dans le contexte des spécifications fonctionnelles générales;
    • Accompagner les analystes métier intervenant sur les projets.
  • Maintenir un cadre normatif d’analyse et de documentation à la Police grand-ducale:
    • Assurer et documenter la gouvernance du framework;
    • Participer à la prise en charge du support fonctionnel de 1er niveau Prometa pour l’ensemble des utilisateurs du framework;
    • Participer à l’évolution du framework PROMETA;
    • Participer à l’organisation de rencontres régulières d’une communauté de pratique dans le domaine.
  • Autres tâches:
    • Apporter du support, de l’accompagnement et de la formation aux utilisateurs;
    • Mener la préparation des données dans le projet POLIS en vue de la migration des données des applications IP, JDA, FC, OTS, OS, FES, OT, CAMBRIO, WEAPONS.
  • Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers:
    • Législation et réglementation:
      • Savoir appliquer la matière, la législation et la réglementation du domaine concerné.
    • Procédures internes et méthodologie:
      • Connaître le contexte spécifique des projets de documentation à mener;
      • Connaître les procédures internes de l’unité organisationnelle concernée.
    • Aptitudes techniques:
      • Connaissances des méthodologies et concepts utilisés dans le domaine de l’architecture d’entreprise;
      • Maîtrise framework Prometa et de la modélisation préconisée;
      • Bonnes connaissances du développement des Promet’Apps;
      • Connaissance des concepts SGBDR (Systèmes de gestion de bases de données relationnelles);
      • Connaissance en matière de développement informatique simple;
      • Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
      • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
      • Disposer de bonnes capacités relationnelles;
  • Compétences support:
    • Applications bureautiques:
      • Savoir travailler avec les produits de MS Office.
    • Logiciels spécifiques:
      • Posséder une très bonne maîtrise fonctionnelle d’ARIS ou d’un autre outil de BPM;
      • Savoir utiliser SharePoint;
    • Matériel et outillage:
      • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
  • Compétences langues:
    • Compétences écrites:
      • Allemand;
      • Anglais;
      • Français.
    • Compétences orales:
      • Allemand;
      • Anglais;
      • Français;
      • Luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Résoudre des problèmes;
  • Conceptualiser;
  • Soutenir;
  • S'auto-développer;
  • Faire preuve de fiabilité.

Atouts

  • Une expérience pratique de la méthologie de gestion de projets QUAPITAL-HERMES constitue un avantage;
  • Une connaissance pour le développement informatique constitue un avantage;
  • Une connaissance en matière de concepts et l’utilisation d’outils de maquettage fonctionnel constitue un avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).