Expert en coordination stratégique et sensibilisation (m/f) (réf. E00036323) (réf. F00036324)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature02/07/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg - Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00036324

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de la sécurité civile

Missions

  • Participer aux travaux de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe (RRC), et les groupes de travail thématiques existants ;
  • Coordonner les réunions et projets des groupes de travail thématiques ;
  • Assurer la coordination interministérielle et intersectorielle des projets relatifs à la RRC, dont les sujets de prévention et de sensibilisation ;
  • Concourir aux dossiers relatifs au sujet de la résilience ;
  • Appuyer la mise en œuvre des activités de communication en recourant à une palette de moyens et matériels adaptés au contexte de la gestion des risques et de la résilience ;
  • Assurer une veille stratégique sur des sujets et thématiques concernant le domaine d’expertise visé ;
  • Participer à la réalisation d’études, d’analyses et de documents stratégiques et pratiques ;
  • Concourir aux diverses actions de communication, de préparation d’événements et de réunions, et faciliter la gestion des réseaux et relations nationales et internationales (site Internet, plateforme et enquête digitales, forums, séminaires, rencontres, etc.) ;
  • Participer à des réunions internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’un esprit analytique, synthétique, scientifique, holistique ;
  • Maîtriser la gestion de projets ;
  • Disposer d’excellentes capacités d’identification, d’analyse et de synthétisation d’informations ;
  • Disposer d’excellentes capacités de rédaction à l’écrit et à l’oral dans les 3 langues administratives ;
  • Disposer de bonnes connaissances dans l’utilisation des outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Rigueur, fiabilité ;
  • Engagement, motivation et capacité de persuasion ;
  • Curiosité intellectuelle et scientifique, sensibilité pédagogique et créativité ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Capacité de travail autonome et esprit d’équipe ;
  • Capacité de conseil stratégique ;
  • Gestion des échéances, des objectifs et du stress.

Atouts

  • Une expérience dans les domaines suivants est valorisée :
    • Sensibilisation de la population ;
    • Connaitre le sujet de la résilience ;
    • Relations internationales.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en communication ou en gestion des risques ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).