Conseiller Qualité dans l’éducation non formelle (Pédagogue ou expert en sciences humaines ou sociales) (m/f) (réf. E00036451) (réf. F00036453)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature16/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuEttelbruck
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00036453

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Agence pour le développement de la Qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse

Missions

En tant que Conseiller Qualité, vous accompagnez les structures de l’éducation non formelle (assistants parentaux, crèches, mini-crèches, maisons relais) dans leur démarche de qualité :

  • Accompagner la mise en œuvre du management de la qualité au sein des structures, dans une logique d’amélioration continue des pratiques et des processus;
  • Contribuer à l’élaboration, l’implémentation et l’application d’instruments méthodologiques pour les démarches qualité;
  • Participer à la mise en place et au suivi d’un dispositif national de monitoring de la qualité.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne connaissance du secteur de l’éducation non formelle;
  • Capacité à animer des réunions et groupes de travail;
  • Aptitude à identifier et analyser les pratiques professionnelles;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Permis de conduire B exigé.

Compétences comportementales

  • Capacité à travailler en équipe et à s’intégrer facilement dans une structure existante;
  • Autonomie dans le travail;
  • Esprit d’initiative;
  • Bonnes compétences en communication;
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation;
  • Discrétion professionnelle.

Atouts

  • Expérience confirmée dans l’éducation non formelle;
  • Expérience en management de la qualité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).