Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature17/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg - Clausen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00036485
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Agence pour le développement de la Qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse
L’Agence pour le développement de la Qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse est un service chargé de renforcer la qualité dans les structures des secteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à l’enfance et à la famille.
La division Innovation et Recherche a pour mission de stimuler l'innovation, de soutenir le développement de la qualité, de piloter des projets innovants et d'assurer une évaluation scientifique régulière dans les secteurs de l’éducation non formelle (ENF) et de l'aide à l'enfance et à la famille (AEF).
Missions
En tant qu’expert en collecte et analyse de données, vous accompagnez le développement de projets innovants, notamment en :
- Recensant les données disponibles sur les secteurs de l’ENF et AEF ;
- Identifiant les lacunes au niveau des données existantes ;
- Initiant ou réalisant des enquêtes utiles aux secteurs de l’ENF et AEF;
- Élaborant des bilans ou rapports d’activités ;
- Contribuant aux réponses à des questionnaires ou revues d’organisations internationales ;
- Proposant des pistes pour renforcer les connaissances sur l’éducation non formelle ;
- Concevant des outils méthodologiques adaptés à la collecte de données (questionnaires, guides d’entretien, grilles d’observation, etc.) ;
- Élaborant des protocoles d’évaluation, incluant des pré-tests et post-tests adaptés aux projets pédagogiques ;
- Rédigeant des rapports d’analyse clairs et exploitables ;
- Participant à l’amélioration continue des projets par l’intégration des résultats d’évaluation dans leur planification ;
- Appuyant les équipes projet dans l’interprétation des résultats et leur communication auprès des parties prenantes.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise des méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives, avec expertise une en conception d’outils de test ;
- Compétences en analyse statistique (Excel, SPSS, R) ;
- Expertise scientifique ;
- Bonne connaissance du secteur de l’éducation non formelle ;
- Capacité à animer des réunions et groupes de travail ;
- Aptitude à identifier et analyser les pratiques professionnelles ;
- Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Compétences comportementales
- Capacité à travailler en équipe et à s’intégrer facilement dans une structure existante ;
- Autonomie dans le travail ;
- Esprit d’initiative ;
- Bonnes compétences en communication ;
- Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation ;
- Discrétion professionnelle.
Atouts
- Expérience confirmée dans l’éducation non formelle
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).