Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature11/07/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.F00036509
Qui recrute ?
La Direction générale Industrie, nouvelles technologies et recherche (DG INTER) du ministère de l’Économie a pour mission la coordination des politiques de diversification sectorielles dans les secteurs prioritaires (automobility, startup et scaleup, cybersecurité, technologies de la santé, technologies durables, industrie et logistique, et espace), ainsi que du développement de stratégies transversales pouvant déclencher une croissance durable pour l’économie (IA, données et technologies quantiques).
Missions
- Dans le contexte de l’attraction d’entreprises prometteuses et innovantes au Luxembourg la Direction générale Industrie, Nouvelles Technologies et Recherche du ministère de l’Économie cherche un/e attaché/e à la direction, pour collaborer dans la gestion administrative et assurer la coordination des stratégies sectorielles et géographiques, de concert avec la Direction du Commerce Extérieur du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.
- Gestion et coordination interne:
- Rédiger des documents internes et externes (rapports annuels, questions parlementaires, etc.);
- Assurer le suivi de la gestion de projets;
- Coordonner la gestion budgétaire de la direction générale;
- Rassembler des informations sur un sujet spécifique et en faire une synthèse;
- Suivre les groupes de travail et comités nationaux et internationaux.
- Coordination dans le cadre de l’attraction des entreprises au Luxembourg:
- Établir et adapter les priorités sectorielles par pays/région;
- Suivre les entreprises et les fonds d'investissement prospects.
Profil
Compétences techniques
- Expérience dans l’accompagnement et le conseil aux entreprises;
- Esprit de synthèse et de conceptualisation;
- Savoir interpréter des plans d’affaires;
- Excellentes capacités rédactionnelles.
Compétences comportementales
- Excellentes capacités organisationnelles et relationnelles:
- Rigueur et sens des priorités;
- Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
- Capacité d’adaptation à un environnement évolutif et complexe.
Atouts
- Connaissance des enjeux liés à l’innovation et des politiques économiques;
- Connaissance de l’écosystème économique luxembourgeois;
- Bonnes connaissances du fonctionnement d’une entreprise;
- Connaissance dans les relations internationales et réflexions des priorités géopolitiques.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).