Expert en fiscalité (m/f) (réf. F00035441)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature03/06/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00035441

Qui recrute ?

Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA

Missions

  • Rédiger des textes législatifs et réglementaires;
  • Élaborer des instructions administratives;
  • Suivi des arrêts rendus par la CJUE et préparation de notes y relatives;
  • Examen des questions de principe et d'interprétation qui se posent en matière de TVA;
  • Assister à la formation des fonctionnaires stagiaires en matière de TVA;
  • Assister à la mise en place de projets et au suivi des différentes phases de projets en relation avec l'implémentation technique d'actes législatifs de l'Union en matière TVA;
  • Assister à l'analyse et à l'interprétation des propositions d'actes législatifs de la Commission européenne dans le groupe de travail sur les questions fiscales au sein du Conseil (WPTQ) et préparer, le cas échéant, des observations d'ordre technique ou politique y relatives;
  • Assister aux discussions au sein du comité de la TVA en vue d'élaborer des lignes directrices.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d'une expertise solide dans le domaine fiscal;
  • Capacité d’analyse critique, de synthèse et de raisonnement;
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux;
  • Bonne maîtrise du luxembourgeois, du français, de l'anglais et de l’allemand;
  • Savoir travailler avec les outils MS Office.

Compétences comportementales

  • Sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Aisance relationnelle et de communication;
  • Capacité de travail consciencieux et méthodique;
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe;
  • Volonté de se déplacer à l'étranger.

Atouts

  • Connaître les législations et réglementations nationales en matière de TVA;
  • Connaître les actes juridiquement contraignants européens en matière de TVA;
  • Connaître le fonctionnement des institutions de l'État et de l'Union européenne;
  • Motivation et intérêt pour le domaine fiscal.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou en économie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).