Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature31/05/2025
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
- LieuLuxembourg-Findel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersMobilité et Transport
- Réf.F00035521
Qui recrute ?
La Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l’autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la sûreté de l’ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l’aviation civile.
Missions
- Elaboration et suivi de la réglementation nationale et internationale en matière d’aviation civile ;
- Assistance juridique aux divers départements ;
- Suivi du contentieux impliquant l’administration ;
- Travaux rédactionnels divers (avis juridiques, notes, comptes rendus, courriers, etc.);
- Participation à des réunions internationales.
Profil
Compétences techniques
- Solides connaissances du système juridique national et européen, du fonctionnement des institutions étatiques et de l’administration publique ;
- Capacité d’analyse critique, de synthèse et de raisonnement ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d’organisation, de planification et de suivi ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants ;
- Bonne maîtrise du luxembourgeois, du français, de l'anglais et de l’allemand.
Compétences comportementales
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Capacité de travail consciencieux et méthodique ;
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
- Capacité à s’intégrer dans une équipe ;
- Aisance de communication interne et externe.
Atouts
- Disposer du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois ;
- Une première expérience professionnelle constitue un avantage ;
- Motivation et intérêt pour le domaine aéronautique.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).