Public Data Manager (m/f) (réf. E00035591) (réf. F00035592)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00035592

Qui recrute ?

Ministère de la Digitalisation - Département ministériel

Missions

  • Développer des concepts applicatifs de valorisation des données du secteur public, contribuant à la réalisation d’un secteur public fondé sur les données (Data-Driven Public Sector) et à l’application du principe Once only ;
  • Suivi des projets en vue de la réalisation de la valorisation des données dans un environnement de confiance ;
  • Activation et suivi de leviers stratégiques en vue de la réalisation d’un écosystème luxembourgeois propice à la valorisation des données ;
  • Contribuer activement à la mise en œuvre du système de gouvernance ainsi que des standards, référentiels et registres nécessaires à la valorisation des données dans un environnement de confiance ;
  • Suivi des inventaires de données et coordination de la gestion du catalogue des données du secteur public ;
  • Assurer une collaboration au niveau juridique pour aligner la valorisation des données avec le respect des données personnelles sous le RGDP ;
  • Promouvoir une culture proactive autour des données au sein du secteur public.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience dans la mise en œuvre de projets de transformation digitale, de gestion de données, d’interopérabilité, et de gestion du changement ;
  • Aptitude à gérer des projets transsectoriels, reliant divers acteurs autour d’une problématique partagée ;
  • Capacités rédactionnelles et conceptuelles (LU, FR, EN) ;
  • Capacité d'analyse critique de dossiers et de synthèse ;
  • Capacité d’analyse de l’impact de croisements techniques et juridiques autour des données ;
  • Gestion et suivi autonome de projets de digitalisation ;
  • Expérience pratique avec la gestion et l'analyse des données.

Compétences comportementales

  • Savoir développer des initiatives dans un monde en évolution rapide et permanente ;
  • Aptitude de travailler en autonomie et en équipe ;
  • Capacité à communiquer, à convaincre et à arbitrer ;
  • Compétences avérées en communication publique, formation, médiation et accompagnement opérationnel dans le cadre de processus de gestion du changement ;
  • Attitude proactive, curieuse, motivée et sens de rigueur.

Atouts

  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’État luxembourgeois ;
  • Disposer de connaissances dans le domaine de l’interopérabilité et de la donnée : p. ex. Big Data, Open Data, API, Once Only, eDelivery, interopérabilité sémantique et organisationnelle, etc..

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences des données, en gestion des données, analyste de données ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).