Analyste financier - Dispatching (m/f) (réf. E00035616) (réf. F00035617)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature03/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00035617

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire pour la Cellule de renseignement financier.

Missions

  • En tant qu’analyste financier, vous intégrez l’équipe « Dispatching et dissémination » de la Cellule de renseignement financier (ci-après la « CRF »).
  • Votre rôle consistera à réceptionner et analyser les déclarations d’opérations suspectes transmises par les professionnels soumis à la législation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme et de les orienter vers les différentes équipes et spécialisations de la CRF. L’analyste financier dispose d’un rôle transversal et collabore étroitement en interne avec les autres départements de la CRF, tout particulièrement avec les analystes financiers opérationnels, les analystes stratégiques, les magistrats et les informaticiens.
  • Missions:
    • Analyser et orienter (en interne) les informations reçues par la CRF et notamment les déclarations d’opérations suspectes transmises par les professionnels soumis à la législation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme;
    • Participer activement à l’amélioration système de triage des déclarations d'opérations suspectes entrantes;
    • Evaluer la pertinence des signalements reçus;
    • Participer à des opérations de contrôle et de suivi par rapport au système de triage;
    • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité au sein de la CRF en identifiant des opportunités et des besoins d'automatisation des processus, et en collaborant avec l'équipe IT & Innovation pour mettre en œuvre les solutions proposées;
    • Dans une perspective d’amélioration du système de triage, participer à des réunions avec les professionnels soumis, les autorités judiciaires et les administrations compétentes;
    • Participer à des groupes de travail nationaux et internationaux;
    • Effectuer des recherches ponctuelles sur les personnes physiques et morales, collecter des données économiques et financières liées aux opérations, exploiter les bases de données ouvertes ou fermées afin d’orienter les informations dans le système de triage;
    • Collaborer ponctuellement avec les autorités compétentes et d’autres parties prenantes;
    • Contribuer à l'analyse typologique et stratégique afin d’identifier les tendances, les typologies ainsi que les facteurs de menace et de vulnérabilité liés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme;
    • Participer activement à la transformation digitale de la CRF en identifiant et en soutenant l’adoption de solutions innovantes.
  • Les candidats sélectionnés seront soumis à une épreuve spéciale en date du 16 juin 2025, de 9h00 à 12h00. Un courriel de convocation sera envoyé aux candidats sélectionnés au plus tard le 15 juin 2025.

Profil

Compétences techniques

  • Posséder des connaissances et une expérience professionnelle dans le secteur financier ou dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme;
  • Affinité pour les sujets d’actualités économiques, juridiques et financières;
  • Maîtriser les autres outils bureautiques usuels;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil bureautique Microsoft Excel;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
  • Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de communication orale en langue française et anglaise.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler en équipe;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
  • Dynamisme et proactivité;
  • Méthode et rigueur dans le travail;
  • Esprit analytique et capacité de résolution de problèmes (Approche « Problem Solving »);
  • Aptitude à assimiler rapidement de nouveaux sujets;
  • Fiabilité et engagement;
  • Discrétion et respect de la confidentialité.

Atouts

  • Les matières traitées au sein de la CRF sont très diverses. Ainsi, le fait de disposer de l’une ou l’autre des connaissances suivantes constitue un atout:
  • Avoir une bonne connaissance des formes juridiques sociétaires ainsi que des produits financiers courants de la place;
  • Avoir des connaissances en droit pénal et droit de procédure pénale;
  • Toute expérience bancaire, d’audit, de contrôle, en droit, en compliance;
  • Intérêt pour le domaine des établissements de paiement et de monnaie électronique;
  • Intérêt pour le domaine des actifs virtuels.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en économie, en finance ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).