Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature23/05/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de coordination de la Maison de l'orientation
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00035631
Qui recrute ?
Service de coordination de la Maison de l'orientation
Missions
- Coordination de la mise en place des démarches d’orientation par les Cellules d’orientation et d’intégration au sein des établissements scolaires et des directions régionales;
- Coordination de la mise en œuvre des missions de la Maison de l’orientation en tant que centre de ressources de l’orientation scolaire;
- Contribuer au développement de l’orientation scolaire en concertation avec les services ressources partenaires;
- Coordination et gestion du réseau des coordinateurs des cellules d’orientation et d’intégration;
- Développement de ressources destinées au personnel orienteur scolaire;
- Conception et mise en œuvre et gestion de projets pilotes en matière d’orientation au sein des établissements scolaires;
- Suivi de gestion de projets dans le cadre de sous-traitance à des partenaires externes;
- Travail rédactionnel (rapports de réunion, rapports de synthèse, documents de travail);
- Organisation d’événements, échanges et conférences;
- Gestion administrative (échanges entre parties prenantes, alimentation et maintien de mises à jour d’une plateforme d’échange);
- Gestion de la mise à jour continue et du transfert d’informations entre les acteurs de l’orientation scolaire internes et externes à la Maison de l’orientation;
- Assister la direction;
- Être force de proposition à la direction.
Profil
Compétences techniques
- Connaissance approfondie du système de l’Éducation nationale luxembourgeoise;
- Expérience dans le travail en équipes multidisciplinaires;
- Expérience de coordination;
- Savoir coopérer avec les différents interlocuteurs;
- Savoir technique de gestion de projets;
- Connaissance du cadre légal;
- Savoir accompagner le changement;
- Maîtrise autonome et aisance en luxembourgeois et en français en production orale comme à l’écrit.
Compétences comportementales
- Facilité de communication et de coordination;
- Aisance relationnelle;
- Sens de la responsabilité et de la rigueur;
- Méthodologie et travail structuré;
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Capacité à mener de front plusieurs dossiers et à s’engager sur des délais;
- Capacité de travailler en autonomie comme en équipe et dans l'urgence;
- Avoir l’esprit d’initiative;
- Disponibilité et flexibilité.
Atouts
- Une expérience professionnelle dans le système de l’Éducation nationale luxembourgeoise est considérée comme un atout;
- La maîtrise de l’allemand et de l’anglais est considérée comme un atout.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).