Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature03/06/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00035686
Qui recrute ?
L'Administration judiciaire pour la Cellule de renseignement financier.
Missions
- Le département Stratégique et Coopération de la Cellule de renseignement financier (ci-après la « CRF ») et plus spécifiquement la division « Conformité » (compliance) chargée notamment de la collaboration avec les professionnels assujettis à la loi modifiée du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme (ci-après « LBC/FT ») est à la recherche d’un(e) analyste stratégique gestionnaire de la conformité;
- Votre rôle consistera à apporter assistance et expertise à la division « Conformité » sur des thématiques stratégiques en collaborant étroitement en interne avec les autres départements de la CRF, tout particulièrement avec les analystes financiers opérationnels, mais également en externe au niveau national et international avec différents acteurs et autorités publiques compétents en matière de LBC/FT.
- Missions :
- Participer à l’analyse de déclarations d’opérations suspectes effectuées par les professionnels assujettis, tout secteur confondu, pour le volet ayant trait au respect de la conformité aux obligations professionnelles LBC/FT par ces professionnels;
- Synthétiser les statistiques pour arriver à une analyse critique et constructive de la qualité des déclarations d’opérations suspectes soumises en accord avec le cadre législatif et règlementaire luxembourgeois;
- Effectuer une analyse proactive des vulnérabilités sectorielles observées en formulant des recommandations et/ou actions concrètes visant à sensibiliser le secteur et/ou les professionnels assujettis;
- Collaborer avec les professionnels assujettis dans une approche préventive et d’accompagnement, afin de surmonter les difficultés rencontrées et d’apporter un retour d’expérience ciblé pour améliorer la détection des opérations suspectes;
- Collaborer avec les autorités de supervision et les organismes d’autorégulation dans le cadre des missions respectives;
- Rédiger des rapports aux parquets et autorités de contrôle et organismes d’autorégulation;
- Fournir du support dans la rédaction de procédures internes relatives à la conformité afin d’améliorer l’efficacité du processus déclaratif;
- Contribuer à des projets internes pour le volet conformité aux obligations professionnelles LBC/FT;
- Assister sur les thématiques liées aux sanctions financières internationales;
- Contribuer à des actions de sensibilisation et de formation menées par la CRF;
- Participer activement au partage de connaissances lors de formations internes ou externes;
- Être le point de contact privilégié au sein de la CRF pour les questions relatives aux obligations professionnelles des professionnels assujettis à la loi modifiée du 12 novembre 2004 relative à la LBC/FT.
- Les candidats sélectionnés seront soumis à une épreuve spéciale en date du 17 juin 2025, de 9h00 à 12h00. Un courriel de convocation sera envoyé aux candidats sélectionnés au plus tard le 16 juin 2025.
Profil
Compétences techniques
- Expérience professionnelle de quelques années en matière de LBC/FT;
- Avoir de bonnes connaissances de la législation/réglementation luxembourgeoise, de l’Union européenne ainsi que des standards internationaux en matière de LBC/FT;
- Avoir une sensibilité juridique ainsi qu’une culture générale économique et financière;
- Connaissance du fonctionnement des acteurs publics et privés de la place financière luxembourgeoise et de ses tendances;
- Bonnes capacités rédactionnelles, analytiques et de synthèse;
- Capacités concrètes de présentation;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (e.g. Microsoft Office).
Compétences comportementales
- Dynamisme, curiosité et pragmatisme;
- Faire preuve de flexibilité et capacité à travailler en équipe;
- Sens aigu des responsabilités et de l’organisation;
- Capacité à travailler de manière autonome;
- Travail méthodique et rigoureux;
- Pensée critique;
- Faire preuve de fiabilité;
- Discrétion.
Atouts
- Les matières traitées au sein de la CRF sont très diverses. Ainsi, le fait de disposer de l’une ou l’autre des connaissances suivantes constitue un atout :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des produits financiers, des acteurs financiers de la place, de leur modèle d’activité et de leurs interactions;
- Disposer de connaissances spécifiques en matière de sanctions financières internationales;
- Savoir anticiper les tendances et les enjeux de la place.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en économie, en finance ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).