Analyste stratégique (m/f) (réf. E00035683) (réf. F00035684)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature03/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00035684

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire pour la Cellule de renseignement financier.

Missions

  • Le département Stratégique et Coopération de la Cellule de renseignement financier (ci-après la « CRF ») et plus spécifiquement la division « Analyse stratégique », chargée de l’élaboration des analyses typologiques permettant d’identifier et de faire le suivi des risques, tendances et modes opératoires utilisés en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, infractions sous-jacentes associées et financement du terrorisme (ci-après « BC/FT ») est à la recherche d’un(e) analyste stratégique;
  • Au sein de la CRF, l’analyste stratégique dispose d’un rôle transversal en collaborant étroitement en interne avec les autres départements de la CRF, tout particulièrement avec les magistrats, les analystes financiers opérationnels, les informaticiens et les analystes de données, et en externe avec les différents acteurs nationaux et internationaux en matière de BC/FT.
  • Missions :
    • Point de contact privilégié au sein de la CRF pour toutes les questions de typologies, d’indicateurs et des tendances en matière de BC/FT;
    • Élaboration d’analyses stratégiques (typologies, indicateurs et tendances) en matière de BC/FT (conception, extraction et analyse des données, rédaction du rapport d’analyse / synthèses stratégiques et dissémination des conclusions);
    • Accompagnement et échange avec les analystes financiers opérationnels et de données et les magistrats de la CRF pour identifier des typologies et tendances émergentes en matière de BC/FT ;
    • Contribution à des études et questionnaires en matière de BC/FT soumis à la CRF par les autorités et organismes nationaux et internationaux en fournissant les statistiques et informations demandées;
    • Représentation et participation active dans les différents projets menés au sein de groupes de travail nationaux et internationaux en matière de BC/FT;
    • Contribution à l’élaboration du rapport annuel de la CRF;
    • Contribution à des projets internes pour le volet analyse stratégique;
    • Contribution à des actions de sensibilisation et de formation en matière de BC/FT menées par la CRF, soit en tant qu’orateur ou pour fournir le contenu;
    • Contribution à l’élaboration de publications officielles de la CRF;
    • Contribution à l’offre de formations internes et au partage de connaissances au sein de la CRF;
    • Contribution à la transformation digitale de la CRF.
  • Les candidats sélectionnés seront soumis à une épreuve spéciale en date du 17 juin 2025, de 9h00 à 12h00. Un courriel de convocation sera envoyé aux candidats sélectionnés au plus tard le 16 juin 2025.

Profil

Compétences techniques

  • Affinité pour les sujets d’actualité économique, juridique et financière;
  • Expérience dans le domaine du BC/FT;
  • Bonne connaissance des méthodes statistiques de collecte et de traitement des données;
  • Maîtrise d’Excel;
  • Maîtrise des tableaux croisés dynamiques;
  • Être à l’aise avec les outils de présentation et de visualisation graphique;
  • Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse, de collecte / traitement de données et de synthèse;
  • Facultés de communication orale en langue française et anglaise.

Compétences comportementales

  • Faire preuve d’initiative;
  • Savoir faire preuve d’un esprit critique;
  • Savoir anticiper et réagir rapidement;
  • Être résistant au stress;
  • Être ouvert à voyager à l’étranger;
  • Faire preuve de rigueur et de précision;
  • Capacité à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
  • Sens de l’écoute et de la communication;
  • Respect de la confidentialité et discrétion.

Atouts

  • Avoir un intérêt et/ou une expérience professionnelle dans le secteur financier, et/ou
  • Avoir un intérêt et/ou une expérience professionnelle dans le secteur des fintechs ou actifs virtuels, et/ou
  • Avoir une expertise en matière fiscale,
  • Avoir une bonne connaissance des travaux menés par les principaux organismes internationaux actifs en matière de BC/FT ;
  • Avoir des bonnes capacités orales et rédactionnelles en français, allemand et anglais.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en économie, en finance ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).