Expert en procédures et relations institutionnelles (m/f) (réf. E00035715) (réf. F00035716)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature27/05/2025
  • MinistèreMinistère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-Ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00035716

Qui recrute ?

Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur - Département ministériel

Missions

  • Suivi administratif permanent et systématique de la procédure législative et réglementaire ;
  • Suivi administratif des questions parlementaires ;
  • Suivi administratif permanent et systématique des différentes étapes de la procédure d'accréditation dans le domaine de l’enseignement supérieur (actuellement : programmes d’études menant au BTS et programmes d’études menant aux grades de bachelor et de master offerts par des établissements d’enseignement supérieur spécialisés) ;
  • Relations avec l’agence assurance qualité appelée à évaluer les établissements et les programmes d’études précités en vue de leur accréditation ;
  • Relations avec les prestataires offrant des programmes d’études d’enseignement supérieur et avec les usagers.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances de l'organisation étatique ;
  • Connaissances de la procédure législative et réglementaire ;
  • Connaissances du système d’enseignement supérieur luxembourgeois et des systèmes d'enseignement supérieur étrangers ;
  • Bonnes capacités orales et rédactionnelles dans les trois langues administratives (luxembourgeois, français, allemand) et en anglais ;
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels.

Compétences comportementales

  • Travail méthodique et rigoureux ;
  • Bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité conceptuelle ;
  • Sens de la responsabilité, fiabilité et intégrité ;
  • Gestion des priorités et très bon sens de l’organisation ;
  • Sens de l’anticipation ;
  • Motivation, assiduité, réactivité et flexibilité ;
  • Communication aisée ;
  • Capacité de travailler aussi bien de façon autonome qu'en équipe.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans l'administration publique, notamment dans le domaine de la procédure législative et réglementaire constitue un avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, économie, gestion ou sciences humaines ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).