Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature02/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche complète ou temps partiel (min 75%)
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Réf.F00035719
Qui recrute ?
Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité - Département ministériel - Direction des Affaires Européennes et Internationales
Missions
- Le/la gestionnaire fera partie de l'équipe Financement International et sera chargé.e des missions suivantes :
- Mise en œuvre de la stratégie luxembourgeoise pour le financement climatique international (FCI);
- Participation à la rédaction de la nouvelle stratégie FCI pour la période 2026-2030;
- Gestion de projets FCI (ONGs/bilatéraux/multilatéraux) de la phase de conception à la phase d’implémentation (monitoring / reporting);
- Suivi administratif et financier des dossiers FCI;
- Développement et suivi d’opportunités d’investissement public afin de mobiliser les financements du secteur privé pour la durabilité et le climat;
- Rédaction de notes, de discours, de rapports et de communiqués;
- Représentation du MECB dans divers comités interministériels, comités de pilotage etc.;
- Déplacements à l’étranger (occasionnels);
- Organisation et participation à des évènements et conférences;
- Soutien et assistance aux travaux courants liés à l’équipe FCI et au MECB.
Profil
Compétences techniques
- Expérience dans la gestion de projets liés à l’action climatique (adaptation/mitigation) et/ou à la coopération au développement;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Parfaite maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise;
- Bonne maîtrise des outils informatiques usuels;
- Excellent sens de la planification et de l’organisation.
Compétences comportementales
- Aisance relationnelle et esprit fédérateur;
- Grande capacité d’adaptation;
- Travail individuel et en équipe;
- Sens des responsabilités et grande rigueur dans l’organisation du travail;
- Autonomie, esprit d’initiative, flexibilité et esprit d’équipe;
- Nous valorisons la diversité et l´inclusion au travail et nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons et de toutes origines. Nous sommes convaincu.es que la diversité et l’inclusion représentent une richesse pour nos collaborateurs.rices et notre activité.
Atouts
- Expérience de travailler dans un contexte international (e.g. ONU, UE, ONG) et/ou dans un pays en développement;
- Expérience dans le domaine de la finance durable, p.ex. fonds d’investissement et autres véhicules financiers axés sur la durabilité et le climat, surtout dans le contexte de « public-private partnerships ».
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences environnementales, finances durables ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).