Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature10/06/2025
- MinistèreMinistère de l'Égalité des genres et de la Diversité
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00035766
Qui recrute ?
Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité - Département ministériel
Missions
- Le/la coordinateur/trice général(e) du Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité participe à la création de politiques et de stratégies alignées sur les objectifs du programme de coalition. Il/elle dirige et coordonne les initiatives et projets destinés à favoriser l'égalité des genres et la diversité, contribuant ainsi à une société inclusive qui élimine les discriminations et assure des opportunités égales pour toutes et tous, ainsi qu'une représentation équitable dans tous les aspects de la vie publique et privée. En collaboration avec son équipe, il/elle supervise la conception de campagnes de communication, de programmes éducatifs et d'initiatives communautaires pour sensibiliser et éduquer le public, tout en travaillant avec divers partenaires pour promouvoir des pratiques inclusives et bâtir une société plus diverse et équitable. Responsabilités et missions :
- Vision et modernisation : Développer une vision stratégique et moderniser l'organisation;
- Coordination administrative et budgétaire : Assurer la coordination et la supervision du fonctionnement du département ministériel. Superviser les aspects administratifs et budgétaires du département, y compris la gestion des ressources humaines, la planification budgétaire, et le suivi des dépenses pour assurer une utilisation efficace des ressources. Contrôler la réalisation des orientations stratégiques;
- Développement de politiques : Collaborer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de stratégies en matière de l’égalité des genres et de diversité en accord avec le programme de coalition du Gouvernement;
- Conseil stratégique et représentation : En tant que conseiller stratégique, il/elle fournit des recommandations à la /au ministre sur des dossiers clés et représente le/la ministre dans diverses instances et évènements;
- Supervision des initiatives du MEGA : superviser les initiatives et les projets visant à promouvoir l'égalité des genres et la diversité;
- Sensibilisation et formation : Superviser le développement de campagnes de communication, des programmes éducatifs/formations et des initiatives communautaires pour sensibiliser le public sur le sujet de l’égalité des genres et de la diversité;
- Suivi et évaluation : Assurer le suivi et l'évaluation des programmes et des projets pour garantir leur efficacité et leur conformité aux objectifs du ministère;
- Collaboration interinstitutionnelle : Travailler en étroite collaboration avec d'autres ministères, organisations non gouvernementales et partenaires nationaux et internationaux dont les représentant/es de la société civile pour promouvoir les meilleures pratiques en matière de l’égalité des genres et de diversité;
- Réformes et innovations : Proposer des réformes et innovations propres à moderniser le fonctionnement et les processus de gestion;
- Outils d'évaluation : Mettre en place, suivre et exploiter les outils d'évaluation de l'activité;
- Qualité de vie au travail : Développer le bien-être au travail et assurer la gestion de la sécurité des personnes et des biens.
Profil
Compétences techniques
- Compétence clés en leadership : Solides compétences en management pour instaurer un climat de confiance et définir des normes précises concernant le travail d’équipe, tout en mettant l’accent sur la création et l’innovation;
- Compétences en gestion : Solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, la budgétisation et le suivi;
- Compétences en communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, et capacité à travailler en équipe.
Compétences comportementales
- Engagement : Engagement démontré en faveur des droits fondamentaux, de l'égalité des genres et de la diversité.
Atouts
- Promotion de la diversité : Capacité à fournir une orientation stratégique et un leadership pour rendre le ministère inclusif et sensible à la diversité sous toutes ses formes;
- Collaboration : Expérience dans le travail en partenariat avec les ministères et la société civile à différents niveaux;
- Formation : Expérience dans la formation et la facilitation de sessions de sensibilisation.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences sociales, droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).