Expert chargé du contrôle du respect de l’obligation scolaire et de l’enseignement à domicile (m/f) (réf. E00035760) (réf. F00035761)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature10/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00035761

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Direction générale de l’enseignement secondaire - Service de l'enseignement secondaire

Missions

  • Veiller au contrôle du respect de l’obligation scolaire;
  • Vérifier la mise en œuvre de l’enseignement à domicile;
  • Analyser les demandes d’enseignement à domicile;
  • Assister aux entrevues et aux visites avec les familles;
  • Examiner les documents présentés par les familles;
  • Documenter les non-conformités;
  • Conseiller et informer les familles;
  • Formuler des avis et rédiger des décisions;
  • Participer aux réunions de coordination internes;
  • Contribuer aux groupes de travail thématiques;
  • Identifier les besoins d'expertise, établir les projets de convention et contrats avec des experts.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les langues : luxembourgeois, français, allemand et anglais (oral et écrit);
  • Avoir d'excellentes aptitudes en rédaction juridique;
  • Avoir une capacité de synthèse et d’analyse des textes législatifs et réglementaires;
  • Avoir des connaissances juridiques en droit public;
  • Connaître le système éducatif luxembourgeois;
  • Maîtriser les outils informatiques courants;
  • Avoir des capacités en communication (interculturelle);
  • Avoir une aisance en expression orale professionnelle.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation;
  • Faire preuve de discrétion et d’intégrité;
  • Être réactif et capable de travailler en parallèle sur divers dossiers;
  • Savoir travailler en équipe et en autonomie;
  • Faire preuve d'objectivité et d’impartialité;
  • Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse;
  • Avoir une aisance en communication.

Atouts

  • Formation universitaire en droit;
  • Expérience en droit de l’enfance, en protection de la jeunesse ou en droit de la famille;
  • Reconnaissance des cadres juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant;
  • Expérience en procédure administrative non contentieuse;
  • Compréhension des besoins éducatifs particuliers.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).