Gestionnaire de dossiers de défense (m/f) (réf. E00035768) (réf. F00035769)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature17/06/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
  • Administration/OrganismeDirection de la défense
  • LieuBruxelles, Belgique
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00035769

Qui recrute ?

Direction de la défense

Missions

  • Affecté à la Représentation du Luxembourg auprès du Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS), le/la gestionnaire assurera la gestion des dossiers liés à la recherche, à l’innovation et à l’industrie de défense européennes en coordination avec le conseiller défense sur place;
  • Il/elle représentera le Luxembourg dans les groupes de travail, groupes d’expert et comités concernés au sein des institutions européennes et représentera la RCOPS et/ou la Direction de la Défense lors d’événements publics sur les sujets d’intérêt;
  • Il/elle rédigera les comptes-rendus, les rapports et les notes, et travaillera en coordination étroite avec la capitale, les collègues postés à la Représentation permanente auprès de l’UE et l’équipe Défense de Luxinnovation.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance des politiques de défense nationales européennes, des politiques en matière d’industrie, de recherche et d’innovation;
  • Connaissances du fonctionnement de l’Union européenne;
  • Connaissance des organisations internationales dans le domaine militaire;
  • Avoir une aisance dans le maniement de la langue française et anglaise, et d’excellentes capacités rédactionnelles;
  • Avoir les sens de l’analyse et de la synthèse;
  • Savoir rédiger des rapports et des notes;
  • Avoir des compétences en gestion de projets;
  • Maîtriser les outils de bureautique courants (suite logicielle Microsoft Office).

Compétences comportementales

  • Avoir de bonnes compétences relationnelles et une grande capacité d’écoute et de communication;
  • Faire preuve de fiabilité, de rigueur et de discrétion;
  • Savoir travailler de façon organisée, autonome et proactive;
  • Savoir développer un réseau et maintenir une relation de confiance avec les homologues européens;
  • Avoir le sens de l’initiative, des responsabilités et des priorités;
  • Être flexible et disponible.

Atouts

  • Disposer d’une bonne maîtrise de la langue luxembourgeoise;
  • Connaissance de l’économie luxembourgeoise;
  • Une expérience professionnelle dans le domaine de la défense ou de la recherche publique européenne, et/ou expérience professionnelle pertinente auprès d’une Ambassade ou Représentation du Luxembourg, ou d’une institution européenne.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).