Analyste fonctionnel / Gestionnaire de projets (m/f) (réf. E00035802) (réf. F00035803)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature04/06/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00035803

Qui recrute ?

Vous vous intéressez à la transformation digitale et vous êtes passionné par l’analyse et la gestion de projet ? Rejoignez l’Administration des contributions directes qui est en pleine transformation digitale et offrez-vous l’opportunité unique de jouer un rôle stratégique dans la transformation digitale d’une des plus grandes administrations du pays, essentielle au fonctionnement de l’Etat.

Le poste d’analyste/ gestionnaire de projets est affecté à la division informatique de l’ACD qui travaille activement à la digitalisation des démarches et du parcours client, en se focalisant sur une refonte des systèmes existants, une optimisation des processus tout en assurant un environnement de travail optimal pour les agents. Vous contribuerez directement à moderniser le service public et à améliorer l’expérience des citoyens.

L’Administration des contributions directes, forte de plus de 1100 agents, répartis sur 70 équipes, dans 24 immeubles et 14 communes, a pour mission de collecter les impôts et taxes nécessaires au financement des services publics et au bon fonctionnement de l'Etat. Ce rôle vous place au carrefour de l’innovation technologique et de l’impact sociétal, en participant activement à l’avenir numérique et stratégique de l’Etat.

Missions

  • Les tâches suivantes seront à assurer (liste non limitative) :
    • Analyse et modélisation de processus métiers;
    • Participation aux travaux de conception;
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles;
    • Veille au respect des spécifications fonctionnelles lors de la mise en œuvre;
    • Participation à la détermination de l’impact sur les spécifications fonctionnelles par d’éventuels événements externes au projet (p.ex. changements réglementaires);
    • Contribution à la définition de la stratégie de test et à sa mise en œuvre;
    • Participation à la rédaction de la documentation;
    • Participation à la formation des agents de l’ACD;
    • Maintien d’une communication étroite avec les experts métier et autres intervenants internes et externes (p.ex. autres administrations) de l’ACD;
    • Élaboration et suivi du planning des projets.

Profil

Compétences techniques

  • Capacité d'analyse et de compréhension de textes législatifs;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Capacité à participer à la conduite du changement;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets informatiques dans l’innovation digitale;
  • Maîtrise de la langue anglaise constitue un avantage.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Excellentes capacités d’écoute;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe mais aussi de façon autonome;
  • Excellentes capacités organisationnelles.

Atouts

  • Expérience professionnelle en tant qu’architecte IT;
  • Connaissance de la méthodologie Quapital IT;
  • Expérience en développement.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).