Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature10/06/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice grand-ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
- Réf.F00035896
Qui recrute ?
Police grand-ducale
Direction centrale stratégie et performance
Missions
- La mission d'un analyste consiste à concevoir fonctionnellement une solution (IT, organisationnelle, etc.). Pour cela, il doit analyser les forces et les faiblesses de l’organisation, récolter, formaliser, analyser et prioriser les besoins des utilisateurs puis de les transformer en exigences concernant la solution le mieux adaptée (spécifications fonctionnelles). Ces dernières servent de base pour la réalisation de la solution.
- Activités principales:
- Travail de concert avec le gestionnaire et l’équipe de projet;
- Analyse et évaluation des forces et faiblesses de l’entreprise dans le domaine couvert par le périmètre de projet et production des recommandations visant à être transformées en fonctionnalités effectives;
- Analyse et documentation des besoins et attentes des utilisateurs métier;
- Création et spécification de solutions pour répondre aux problématiques définies par les analyses effectuées;
- Création / utilisation d’outils et des méthodes pour analyser et communiquer avec les parties prenantes du projet les conclusions issues de ses recherches et ses analyses;
- Recherche d’informations et veille des innovations dans son domaine d’activités pour conserver sa qualification d’expert et comprendre les enjeux du metier;
- Rédaction des spécifications de la solution et des cahier des charges;
- Soutien au chef de projet à l’évaluation des dossiers de soumissions et à la constitution d’une équipe de prestataires compétents de la création de la solution décrite par le cahier des charges;
- Collaboration à la supervision des tests finaux, la validation de la solution et, le cas échéant, la commande de corrections à apporter;
- Responsabilité du processus d’analyse des solutions;
- Supervision et concertation avec l’équipe de projet sur les aspects fonctionnels;
- Endossement du rôle de référent pour l'équipe projet sur les aspects fonctionnel de la solution;
- Participation à la mise en oeuvre du projet;
- Participation à la qualification de la solution;
- Veille méthodologique, construction et maintenance d’une « boîte à outils » avec des différentes méthodes / outils d’analyse (p. ex. SWOT, PARETO, POLDATA, Ischikawa, 5 Pourqoi, etc.) qui peuvent être appliquées en fonction du contexte de projets.
Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.
Profil
Compétences techniques
- Législation et réglementation :
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration dans les concepts proposés;
- Procédures internes et méthodologie :
- Savoir appliquer et faire appliquer les procédures et processus relevant de l'exercice de la fonction et du domaine d'intervention;
- Connaître les procédures, prescriptions et processus de l'administration;
- Connaître le mode d’organisation et de fonctionnement de la PGD;
- Aptitudes techniques :
- Être réactif et bien comprendre les enjeux de l’entreprise afin de fournir les solutions les plus adaptées;
- Connaitre les démarches, les méthodes et les outils d’analyse et de la résolution des problèmes;
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles et savoir documenter les analyses;
- Maîtriser les logiciels et les méthodes de création de spécifications et de cahiers de charges;
- Maîtriser les techniques de conduite de réunions;
- Savoir élaborer et animer des formations;
- Connaître le management des risques;
- Connaître les techniques et les outils de management de la qualité;
- Connaître des méthodologies de management par projet (p. ex. QUAPTIAL, HERMES, PM BOK, AGILE, etc.);
- Connaître les principes et les outils modélisation de processus;
- Avoir les notions de l’architecture d’entreprise et savoir les appliquer lors des activités d’analyse;
- Savoir travailler en équipe.
- Applications bureautiques :
- Savoir utiliser MS Office;
- Savoir utiliser Outlook.
- Logiciels spécifiques :
- Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
- Matériel et outillage :
- Savoir utiliser le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.
Compétences comportementales
- Sens d’initiative;
- Sens de l’organisation;
- Discrétion;
- Disponibilité;
- Volonté d’apprendre et d’évoluer;
- Soutenir;
- Comprendre l'organisation.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).