Juriste (m/f) (réf. E00035997) (réf. F00035998)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature19/06/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg et Bruxelles
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00035998

Qui recrute ?

 

L’Administration des douanes et accises est une ‎administration fiscale sous la tutelle du Ministère ‎des ‎Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les ‎attributions appartenant au domaine fiscal ‎couvrent ‎l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en ‎matière d’importation, ‎d’exportation, de transit des ‎marchandises y compris la perception des droits de ‎douane, ‎l’élaboration et la surveillance des lois et ‎règlements en matière d’accises y compris la ‎perception ‎des droits d’accises ainsi que celles appartenant au ‎domaine sécuritaire couvrent la ‎lutte antidrogue et les ‎contrôles dans les domaines du transport, de la santé et ‎de ‎l’environnement en collaboration étroite avec les ‎départements ministériels compétents et de ‎leurs ‎administrations respectives.

 

 

LE CHOIX D’ALEXANDRA : évoluer au ‎cœur du commerce international en tant que juriste à la douane

Missions

  • L’Administration des douanes et accises recrute un juriste pour occuper un poste ‎stratégique au sein de la Représentation Permanente du Grand-Duché de Luxembourg à ‎Bruxelles, entre autres, en vue de la Présidence du Conseil de l’UE en 2029;
  • Le poste visé est un détachement visant à assurer une présence continue et experte dans les ‎enceintes européennes et internationales où sont discutées les politiques douanières et ‎accisiennes, afin de représenter et défendre les intérêts nationaux et de contribuer ‎activement à l’élaboration du droit européen;
  • Le détachement à Bruxelles sera planifié après une période d’intégration à l’Administration qui ‎se déroule au Luxembourg.
  • Missions principales:
    • Représentation institutionnelle : participer, au nom de l’Administration, aux travaux des ‎instances européennes et internationales (Conseil de l’Union européenne, Commission ‎européenne, Organisation mondiale des douanes) en matière douanière et accisienne;‎
    • Analyse juridique et suivi législatif : assurer une veille réglementaire et législative sur les ‎évolutions européennes dans les domaines concernés, en lien étroit avec les services ‎nationaux compétents;‎
    • Appui stratégique et rédactionnel : préparer des notes de position, des rapports d’analyse ‎et des contributions techniques destinées à l’ambassadeur et aux autorités nationales, en ‎amont des négociations ou des réunions;‎
    • Coordination et coopération interinstitutionnelle : faciliter la communication et la ‎cohérence entre la Représentation Permanente, l’administration centrale à Luxembourg, ‎et les autres partenaires nationaux et européens.‎
  • Le poste implique des déplacements fréquents, une disponibilité accrue et une forte ‎adaptabilité aux enjeux européens.‎
  • Uniquement pour les candidats-fonctionnaires:‎
    • Le juriste recruté est porteur d’un uniforme et armé;
    • La formation initiale inclut des modules de sport, de tir et de techniques d’intervention, ‎sanctionnés par des examens.‎

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;‎
  • Solides compétences rédactionnelles en langue française et anglaise;‎
  • Maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;‎
  • Bonnes aptitudes en organisation, communication et écoute.‎

Compétences comportementales

  • Travail consciencieux, méthodique et orienté vers la qualité;‎
  • Esprit d’initiative et sens aigu des responsabilités;‎
  • Rigueur, flexibilité et précision dans l’exécution des tâches;‎
  • Aisance relationnelle avec capacité à travailler aussi bien de manière autonome qu’en ‎équipe;‎
  • Capacité d'établir des relations de façon formelle et informelle à l'intérieur et à l'extérieur ‎de l’Administration;‎
  • Discrétion et respect de la confidentialité.‎

Atouts

  • Détention d’un certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois;‎
  • Expérience ou connaissances du fonctionnement des institutions étatiques et/ou ‎européennes.‎

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).