Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature20/06/2025
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
- LieuLuxembourg-Findel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersMobilité et Transport
- Réf.F00036024
Qui recrute ?
La Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l’autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la sûreté de l’ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l’aviation civile.
Missions
- Vous êtes en charge de déployer la stratégie numérique de l’administration dans les années à venir en mobilisant et dynamisant l’ensemble des parties prenantes internes et externes pour y parvenir;
- Vous définissez les exigences des projets numériques, préparez les plans de projets, les budgets associés et présentez de manière claire et structurée le suivi de l’avancement aux différentes parties prenantes;
- Vous agissez en tant que principal point de contact pour les fournisseurs de solutions ainsi que pour les intervenants internes et externes à l’organisation sur les sujets liés au numérique;
- Vous jouez un rôle moteur dans la conduite du changement que le numérique va engendrer au sein de l’organisation;
- Vous vous tenez à jour des grandes tendances en termes de technologies émergentes qui vont changer la manière dont les organisations vont délivrer leurs services dans le monde de demain.
Profil
Compétences techniques
- Expérience significative dans la conduite de projets de transformation, spécifiquement en lien avec le numérique;
- Organisé, structuré et capable à tout moment de fournir une vue d’ensemble sur le projet et les différents livrables;
- Capacités fortes d’évaluation des méthodes et processus de travail existants afin de formuler des recommandations pour l'amélioration de ceux-ci grâce aux outils numériques;
- Excellentes capacités d'analyse, rédactionnelles et de synthèse;
- Connaissances des technologies d’automatisation telles que le low-code, la RPA et l’intelligence artificielle;
- Familier avec la méthodologie Agile ou autre méthode traditionnelle de gestion de projet;
- Maîtrise des ressources techniques telles que la gestion de bases de données et l'utilisation d'interfaces API;
- Maîtrise des outils bureautiques standards Office;
- Parfaite Maîtrise de l'anglais et du français – le luxembourgeois est un plus.
Compétences comportementales
- Capacités à formuler une vision concernant le numérique pour l’organisation, de la traduire en actions concrètes, ainsi que de la mettre en œuvre efficacement au travers de différents plans d'action;
- Excellentes capacités de communication (orale et écrite) avec les différentes parties prenantes impliquées dans la transformation numérique au travers de la chaîne hiérarchique (du technicien IT au Comité de Direction) afin de s’assurer que tout le monde est informé des échéances et/ou des décisions clés;
- Capacité à encadrer et motiver des ressources aussi bien internes qu’externes afin de réaliser les objectifs de l’organisation;
- Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie dans votre fonctionnement quotidien;
- Vous vous adaptez rapidement et à mesure que de nouvelles informations vous parviennent;
- Vous êtes rigoureux et avez le sens de la méthode;
- Vous vous concentrez sur l'obtention de résultats et pouvez apporter de la structuremême dans un environnement changeant.
Atouts
- Bonnes connaissances du milieu aéronautique;
- Bonnes connaissances en protection des données et en cybersécurité (réglementation, normes).
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).