Gestionnaire en déploiement d'applications (m/f) (réf. E00034473) (réf. F00034474)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature07/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuLuxembourg-Neudorf
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00034474

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.

Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.

Nous offrons :

  • un environnement technologique varié et favorable à l’innovation ;
  • des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens ;
  • des projets centrés sur les utilisateurs ;
  • une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue ;
  • une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.

Missions

  • Le gestionnaire d'applications est responsable du déploiement des projets d'implantation d’une solution de gestion de contenu d'entreprise et de processus métiers (Hive) basé sur la solution IBM CP4BA (notamment DATACAP, Filenet, BAW et BPM). Il travaille en étroite collaboration avec les équipes produits, et les clients (ministères et administrations gouvernementales) pour garantir la réussite des projets de déploiement;
  • Le gestionnaire en déploiement d'applications est responsable de guider les clients dans leur choix de configuration des produits Hive existants et les accompagne dans la mise en place de ces produits. Il s’assure d’avoir une vue précise de leurs besoins;
  • Il fait preuve d’une excellente communication envers les utilisateurs non techniques, a une forte orientation client et collabore efficacement avec les autres membres de l’équipe (solution designers, administrateurs plateformes, responsables produits, chefs de projet). Il s’adapte rapidement au changement et s’assure que toutes les étapes de la configuration sont suivies avec précision.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience de minimum 5 années en déploiement d’applications métier;
  • Expérience de minimum 5 années en tant que gestionnaire d’applications;
  • Expérience en gestion de données structurées (XML, JSON, SQL);
  • Capacité d'analyse des besoins des clients : Aptitude à associer les besoins des clients avec les fonctionnalités des produits Hive et à identifier les besoins spécifiques qui ne font pas partie du catalogue standard;
  • Gestion de la relation client : Capacité à établir et maintenir des relations solides avec les clients;
  • Capacité à transcrire les besoins des clients en configuration technique (base de données, fichiers JSON);
  • Résolution de problèmes : Identifier et résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors de la configuration;
  • Connaissances en informatique : Bonne compréhension des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données;
  • Communication : Être capable de communiquer efficacement avec les clients, les membres de l'équipe et les parties prenantes pour expliquer les solutions proposées;
  • Documentation/Chefferie de Projet : Être capable de documenter les échanges avec les administrations et de tenir à jour le statut et avancement des projets de déploiement;
  • Test : Être capable de documenter et reproduire les problèmes reportés par les utilisateurs dans les environnements de test.

Compétences comportementales

  • Être motivé d’aider l’État luxembourgeois de se digitaliser de manière pertinente et pérenne, tant au niveau des processus et qu’au niveau informatique et être motivé d’aider les administrations clients dans la mise en place d’un outil répondant à leurs besoins;
  • Disposer d’excellentes capacités d’expression, d’analyse et de synthèse, nécessaires pour comprendre les demandes des administrations clientes;
  • Disposer de la capacité d’exposer un problème ainsi que sa solution de manière concise à des non-initiés;
  • Disposer de la capacité de travailler de façon fiable et autonome en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire;
  • Maîtriser l'anglais et le français.

Atouts

  • Notions de base des fonctionnalités et du fonctionnement d’une solution de GED et de Case Management;
  • Notions de base dans la modélisation de workflows et BPM;
  • Connaissance du Luxembourgeois;
  • Connaissance du fonctionnement du secteur public au Luxembourg;
  • Connaissance de Filenet, Datacap et/ou de BAW.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).